Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«ça n'avance absolument pas aux tables de négociations. » - Magali Picard, présidente de la FTQ.

Secteur public: grande manif et consultation sur des mandats plus musclés cet automne

durée 18h00
27 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La pression des syndiqués du secteur public s'intensifie, à commencer par une grande marche, le 23 septembre, à Montréal. Des syndicats du front commun ont aussi le mandat de préparer la grève cet automne.

Les quatre organisations syndicales qui forment le front commun du secteur public, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, ont fait le point, mardi, sur l'état des négociations avant les vacances d'été.

Le front commun a déjà demandé la médiation — un passage obligé avant d'obtenir le droit de grève. Ces rencontres de médiation ont débuté, a indiqué le président de la CSQ, Éric Gingras.

Mais «ça n'avance absolument pas aux tables de négociations», ajoute Magali Picard, présidente de la FTQ.

Québec continue d'offrir à l'ensemble des employés de l'État 9 % d'augmentations sur cinq ans, alors que les députés se sont accordé une augmentation de 30 000 $ et ça, les travailleurs du secteur public «l'ont derrière la gorge», a ajouté Robert Comeau, président de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux.

Dans les réseaux de la santé et de l'éducation, les travailleurs sont épuisés et las de voir que les problèmes ne se règlent pas, a dénoncé François Énault, vice-président de la CSN.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les libéraux, les Verts et le NPD demandent à Poilievre de s'excuser auprès de la GRC

Le leader du gouvernement, Steven MacKinnon, a demandé à Pierre Poilievre de s'excuser au Parlement lundi pour ses récents commentaires sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC). «La semaine dernière, le chef de l'opposition a remis en question l'indépendance de notre système judiciaire, de la police, de l'intégrité même des policiers qui mettent ...

Publié hier à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié hier à 9h00

La CSN met en garde contre un projet de loi sur la santé et la sécurité au travail

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) sonne l'alarme concernant un projet de loi de Québec qui risque de réduire la prévention de la santé et de la sécurité au travail dans les milieux de la santé et de l'éducation. La présidente de la centrale syndicale, Caroline Senneville, craint de voir arriver un «régime à deux vitesses». Le ...