Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée annuelle du Conseil de la fédération

Ottawa pourrait aider en soins de santé «en facilitant le recrutement à l'étranger»

durée 18h00
11 juillet 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

L'amélioration des soins de santé au pays ne passe pas seulement par l'argent et les transferts d'Ottawa, mais est aussi une question d'immigration, a déclaré mardi la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith.

Lors de la deuxième journée de l'assemblée annuelle du Conseil de la fédération, qui réunit à Winnipeg les premiers ministres des provinces et territoires, Mme Smith a déclaré que le gouvernement fédéral pourrait contribuer en facilitant le recrutement de travailleurs de la santé formés à l'étranger.

La première ministre albertaine rappelle que c'est le gouvernement fédéral qui est principalement responsable de l'immigration, «c'est pourquoi Ottawa joue un rôle crucial à cet égard».

Mme Smith a ajouté que les provinces et territoires avaient négocié certains arrangements avec Ottawa qui leur permettent de faire venir de nouveaux professionnels de la santé. Ainsi, l'Alberta a conclu un protocole d'entente avec les Philippines, a-t-elle dit. 

Mais la première ministre conservatrice croit qu'Ottawa pourrait aussi contribuer à garantir que les travailleurs de la santé puissent se déplacer librement d'une province à l'autre.

Les soins de santé sont l'un des principaux sujets de la rencontre de trois jours du Conseil de la fédération, cette semaine. Les premiers ministres ont d'ailleurs rencontré des représentants des travailleurs de la santé, mardi.

La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers a présenté plusieurs recommandations aux premiers ministres pour stimuler les soins de santé. La fédération, qui représente les syndicats de toutes les provinces sauf le Québec, recommande notamment des ratios minimums infirmière-patients et l'établissement de limites aux heures sécuritaires de travail continu.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des juristes mettent en garde contre le durcissement des peines pour crime haineux

Le gouvernement libéral propose des «sanctions draconiennes» dans le Code criminel dans le cadre de son vaste plan visant à cibler la haine en ligne, prévient l'Association canadienne des libertés civiles. Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé cette semaine un projet de loi très attendu, présenté comme un moyen de faire face aux ...

durée Hier 17h00

Des maires veulent que le transport collectif devienne une «priorité nationale»

Alors que le budget du gouvernement Legault sera présenté dans deux semaines, des maires et mairesses unissent leur voix pour demander à Québec de faire du transport collectif une «véritable priorité nationale».  Les maires affirment que le transport en commun est l’une des «clés de voûte» pour un avenir plus durable et plus accessible, mais ...

durée Hier 13h00

Action Laval présente sa commission des aînés

Le chef par intérim et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, annonçait la mise en place de la Commission d’Action Laval pour les aînés (CALA). Du même souffle, il présentait le représentant du district Laval-les-Îles pour Action Laval, François Pilon, qu’il nomme président de cette commission. Cette initiative souligne ...