Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poursuite judiciaire

Événement annulé: l'organisation Harvest Ministries International poursuit Québec

durée 15h00
9 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'organisation chrétienne Harvest Ministries International met sa menace à exécution et poursuit le gouvernement du Québec pour avoir annulé un événement décrit comme antiavortement.  

Le groupe de Kelowna, en Colombie-Britannique, a déposé une demande introductive d'instance dans laquelle il qualifie l'intervention du gouvernement d'«assaut liberticide» et réclame une compensation de plus de 200 000 $.

Rappelons que le 2 juin dernier, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a forcé l'annulation du Rallye Foi, Feu et Liberté qui devait se tenir au Centre des congrès de Québec du 23 juin au 2 juillet.

Le premier ministre François Legault avait appuyé sa décision en affirmant qu'on ne devait pas permettre «à des groupes antiavortement de pouvoir faire de grands spectacles dans des organismes publics».

L'intervention du gouvernement avait d'abord été applaudie, puis avait fait sourciller les partis d'opposition, qui avaient aussitôt exigé des balises claires pour encadrer l'annulation d'événements.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) avait également rappelé «l'importance fondamentale de la liberté d’expression et de la liberté d’opinion».

Dans sa poursuite, Harvest Ministries International plaide que son Rallye n'était pas un événement antiavortement. «Aucun item au programme ne concernait cette thématique particulière», écrit-on.

De toute façon, «la présente action en justice» concerne plutôt «les droits (...) de ses fidèles de vivre leur foi, de s'exprimer politiquement et de se réunir pacifiquement sans entraves étatiques», a-t-on ajouté.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 mai 2024

Rapport financier 2023 : Parti Laval demande au maire de rectifier le tir

Notre média reproduit intégralement le communiqué du parti de l'opposition au conseil municipal, Parti Laval.  Au lendemain de la publication du rapport du maire de Laval concernant le Rapport financier annuel 2023, les représentants de Parti Laval, Claude Larochelle et Louise Lortie, décrient le manque de transparence de l’administration Boyer. ...

13 mai 2024

Action Laval considère que le maire s'oppose à plus de transparence

Notre média reproduit intégralement le communiqué du parti de l'opposition au conseil municipal, Action Laval.  En réponse à la proposition de mettre sur pied un Comité de Finances publiques du conseiller municipal du district Saint-Bruno pour Action Laval, David De Cotis, le Maire s’y est radicalement opposé, préférant réserver ce droit au ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...