Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la protection des élèves et leurs parents

Québec: entrée en poste ce lundi du Protecteur national de l'élève

durée 09h45
28 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Un nouveau mécanisme de traitement des plaintes et des signalements dans le milieu scolaire entre en vigueur ce lundi au Québec avec l’arrivée en poste du Protecteur national de l'élève.

C’est un avocat, Jean-François Bernier, qui occupe cette nouvelle fonction qui est autonome et externe au réseau scolaire. M. Bernier est un ancien vice-protecteur du citoyen et il a aussi présidé la Commission québécoise des libérations conditionnelles.

Le Protecteur national de l’élève chapeaute une équipe de protecteurs régionaux de l’élève dont le mandat est de veiller à faire respecter les droits des élèves et de leurs parents. 

En matière de traitement de plaintes et de signalements, le mandat du Protecteur national de l’élève couvre l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire de même que l’enseignement à la maison, la formation professionnelle et l’éducation des adultes.

Jean-François Bernier a été nommé Protecteur national de l’élève en juin 2022, par le gouvernement du Québec. On lui a donc donné un an pour jeter les bases conceptuelles et administratives de la nouvelle institution, pour embaucher du personnel surtout dédié au soutien des protecteurs régionaux et pour développer un système informatique pour le traitement optimal des plaintes et des signalements.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

23 février 2024

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

23 février 2024

Laval a un nouveau partenaire pour améliorer la gestion des matières résiduelles

La Ville de Laval et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) ont conclu récemment une entente de partenariat afin de moderniser le système de collecte sélective. Ainsi, dès le 4 novembre 2024, Éco Entreprises Québec aura la responsabilité d’encadrer l’opérationnalisation, la gestion et le financement de la collecte des matières recyclables sur le territoire ...