Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Secteur public: d'autres rapports de médiation concluent à l'impasse

durée 16h10
5 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les rapports de médiation s'accumulent dans le secteur public, concluant à l'impossibilité de conclure une entente entre le gouvernement du Québec et les différents syndicats concernés.

Qu'il s'agisse de syndicats affiliés à la CSN, à la CSQ ou à la FTQ, le constat de la médiatrice ou du médiateur reste le même: pas de prolongation de la médiation et pas de possibilité de convenir d'une entente, malgré les rencontres tenues en médiation depuis quelques mois.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) et le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), qui ne font pas partie du front commun intersyndical, se trouvent dans la même situation. Le SPGQ parle carrément d'un «constat d'échec» pour ses 25 000 membres.

Auparavant, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) avait aussi reçu son rapport, aboutissant à la même impossibilité de s'entendre en médiation pour ses 80 000 membres.

La publication de ces rapports de médiation constitue une sorte de «passage obligé» avant l'obtention du droit de grève par les syndicats concernés. 

Plusieurs doivent d'ailleurs tenir des assemblées générales pour consulter leurs membres sur d'éventuels mandats de grève au cours des prochaines semaines. Le front commun, qui regroupe l'APTS, la CSQ, la CSN et la FTQ, doit coordonner ses éventuels moyens de pression.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Caisse de dépôt et placement contredit Geneviève Guilbault

Contrairement à ce que ne cesse de répéter la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ce n'est pas une «grande majorité» des parties prenantes consultées par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le cadre de son analyse de la mobilité à Québec qui ont parlé de «sécurité économique». En fait, ce ne ...

14 juin 2024

Le gouvernement Legault limite la hausse de la taxe scolaire à 3 %

Comme il l'a fait les années dernières, le gouvernement Legault a annoncé vendredi qu'il limiterait la hausse de la taxe scolaire à une moyenne de 3 %. Québec s'engage d'ailleurs à verser le manque à gagner aux centres de services scolaires, qui se chiffre à 150 millions $. Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le taux de la taxe ...

12 juin 2024

Les conservateurs votent contre la hausse d'impôt sur le gain en capital

Après huit semaines d'un silence assourdissant, les conservateurs ont finalement révélé mardi qu'ils sont contre la hausse d'impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, lorsque les libéraux ont forcé la tenue d'un vote spécifiquement sur cette mesure fiscale. Tous les autres partis ont voté pour. Prenant la parole à la Chambre des ...