Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Secteur public: d'autres rapports de médiation concluent à l'impasse

durée 16h10
5 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les rapports de médiation s'accumulent dans le secteur public, concluant à l'impossibilité de conclure une entente entre le gouvernement du Québec et les différents syndicats concernés.

Qu'il s'agisse de syndicats affiliés à la CSN, à la CSQ ou à la FTQ, le constat de la médiatrice ou du médiateur reste le même: pas de prolongation de la médiation et pas de possibilité de convenir d'une entente, malgré les rencontres tenues en médiation depuis quelques mois.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) et le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), qui ne font pas partie du front commun intersyndical, se trouvent dans la même situation. Le SPGQ parle carrément d'un «constat d'échec» pour ses 25 000 membres.

Auparavant, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) avait aussi reçu son rapport, aboutissant à la même impossibilité de s'entendre en médiation pour ses 80 000 membres.

La publication de ces rapports de médiation constitue une sorte de «passage obligé» avant l'obtention du droit de grève par les syndicats concernés. 

Plusieurs doivent d'ailleurs tenir des assemblées générales pour consulter leurs membres sur d'éventuels mandats de grève au cours des prochaines semaines. Le front commun, qui regroupe l'APTS, la CSQ, la CSN et la FTQ, doit coordonner ses éventuels moyens de pression.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

23 février 2024

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

23 février 2024

Laval a un nouveau partenaire pour améliorer la gestion des matières résiduelles

La Ville de Laval et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) ont conclu récemment une entente de partenariat afin de moderniser le système de collecte sélective. Ainsi, dès le 4 novembre 2024, Éco Entreprises Québec aura la responsabilité d’encadrer l’opérationnalisation, la gestion et le financement de la collecte des matières recyclables sur le territoire ...