Nous joindre
Publicité

L'aide médicale à mourir est légale au Canada depuis 2016

Le Canada doit trancher sur la question de l'aide médicale à mourir, dit un sénateur

Le Canada doit trancher sur la question de l'aide médicale à mourir, dit un sénateur
Photo: La Presse Canadienne, 2024

Un sénateur qui a fait pression pour que les personnes atteintes d'un trouble de santé mentale puissent demander une aide médicale à mourir (AMM) a déclaré que le gouvernement fédéral doit trancher s'il «permettra à tous les Canadiens» de choisir leurs soins de fin de vie.

L'aide médicale à mourir est légale au Canada depuis 2016 et cinq ans plus tard, un élargissement des critères d'admissibilité a été approuvé pour inclure les personnes dont le seul problème médical est une maladie mentale.

Le sénateur Stan Kutcher, psychiatre de la Nouvelle-Écosse, s'était prononcé en faveur de cet élargissement, qui devait entrer en vigueur en mars 2023 avant d'être retardé d'un an en raison des inquiétudes quant aux conséquences qu'il pourrait avoir.

Un comité mixte spécial de parlementaires a été chargé l'automne dernier d'évaluer si le système de santé était prêt pour ce changement et les libéraux doivent maintenant choisir d'aller de l'avant ou non avec l'élargissement des critères.

Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déclaré le mois dernier à La Presse Canadienne qu'il examinerait attentivement les recommandations du comité, ouvrant ainsi la porte à un nouveau report du projet d'élargissement des critères.

Stan Kutcher, qui a fait partie du comité, affirme que les tribunaux ont statué que les demandes d'accès à l'aide médicale à mourir des Canadiens doivent être évaluées au cas par cas, et qu'il s'attend à ce que le procureur général du Canada «adhère à la Charte».

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Claude Larochelle se retire de la scène politique municipale
PolitiquePublié à 10h30

Claude Larochelle se retire de la scène politique municipale

Après une période de réflexion estivale, le chef et membre fondateur de Parti Laval, Claude Larochelle, a annoncé sa décision de se retirer de la scène politique municipale lavalloise après plus de dix années d’engagement. Élu conseiller municipal de Fabreville en 2017, puis réélu en 2021, M. Larochelle a notamment agi comme leader de ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter La Presse Canadienne