Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme du système de santé

Création de Santé Québec: les membres du comité de transition se réuniront vendredi

durée 12h00
11 janvier 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, annonce que le comité de transition pour la mise en place de l’agence Santé Québec se réunira pour la première fois ce vendredi.

Dans un communiqué, le ministre Dubé explique que le comité de transition aura pour mandat, à court terme, de conseiller le ministère de la Santé sur les grandes étapes de travail identifiées. Il établira une séquence graduelle dans l’espoir d’effectuer une saine transition des opérations du ministère vers Santé Québec. 

À moyen terme, les membres du comité devront anticiper et mettre en œuvre les facteurs de succès pour que le personnel et les gestionnaires vivent une transition harmonieuse. Le comité, constitué de onze membres présentant des compétences diverses, devra publier des rapports d'étape tous les quatre mois, par souci de transparence. 

Selon l'avancement des travaux, d'autres membres pourraient s'ajouter au comité ou être consultés pour leur expertise dans différents dossiers.

La création de Santé Québec est l’une des pièces majeures de la réforme du système de santé québécois contenue dans la loi 15 qui a été adoptée par l’Assemblée nationale le 9 décembre dernier, sous bâillon.

La loi prévoit que Santé Québec sera chargée de coordonner les opérations du réseau, alors que le ministère restera maître d’oeuvre des grandes orientations.

Parmi les membres du comité de transition figurent un médecin, plusieurs anciens dirigeants d’instances gouvernementales du domaine de la santé et des représentants d’usagers.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

durée Hier 18h00

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...