Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme du système de santé

Création de Santé Québec: les membres du comité de transition se réuniront vendredi

durée 12h00
11 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, annonce que le comité de transition pour la mise en place de l’agence Santé Québec se réunira pour la première fois ce vendredi.

Dans un communiqué, le ministre Dubé explique que le comité de transition aura pour mandat, à court terme, de conseiller le ministère de la Santé sur les grandes étapes de travail identifiées. Il établira une séquence graduelle dans l’espoir d’effectuer une saine transition des opérations du ministère vers Santé Québec. 

À moyen terme, les membres du comité devront anticiper et mettre en œuvre les facteurs de succès pour que le personnel et les gestionnaires vivent une transition harmonieuse. Le comité, constitué de onze membres présentant des compétences diverses, devra publier des rapports d'étape tous les quatre mois, par souci de transparence. 

Selon l'avancement des travaux, d'autres membres pourraient s'ajouter au comité ou être consultés pour leur expertise dans différents dossiers.

La création de Santé Québec est l’une des pièces majeures de la réforme du système de santé québécois contenue dans la loi 15 qui a été adoptée par l’Assemblée nationale le 9 décembre dernier, sous bâillon.

La loi prévoit que Santé Québec sera chargée de coordonner les opérations du réseau, alors que le ministère restera maître d’oeuvre des grandes orientations.

Parmi les membres du comité de transition figurent un médecin, plusieurs anciens dirigeants d’instances gouvernementales du domaine de la santé et des représentants d’usagers.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié le 27 janvier 2026

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...