Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pas en avant pour les aînés

Action Laval présente sa commission des aînés

durée 13h00
28 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef par intérim et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, annonçait la mise en place de la Commission d’Action Laval pour les aînés (CALA). Du même souffle, il présentait le représentant du district Laval-les-Îles pour Action Laval, François Pilon, qu’il nomme président de cette commission.

Cette initiative souligne l'engagement d'Action Laval à mettre en place une gouvernance consultative et une reconnaissance de toutes les voix au sein de l’administration publique lavalloise. La CALA se concentrera sur l’identification et la prise en compte des besoins des aînés, tout en encourageant leur participation active à l’évolution de notre ville.

« Cette commission ira à la rencontre des groupes d’aînés afin de mieux connaître les enjeux que ceux-ci vivent avec la Ville », expliquait Monsieur Cifelli. « Nous y explorerons aussi des pistes de solutions pour améliorer leur qualité de vie, ainsi que bonifier les services de la Ville auprès de cette importante population. »

Le choix de François Pilon pour piloter la CALA n’est pas anodin. En effet, Monsieur Pilon cumule d’excellentes expériences pour soutenir ce rôle. Après avoir fait carrière à la Ville de Laval de 1987 à 2011, incluant la vice-présidence du syndicat des cols bleus de 1999 à 2006, il a été député de la circonscription Laval-les-Îles à la Chambre des communes de 2011 à 2015. Natif de Laval, il a suivi une formation de dessinateur en architecture au Cégep Montmorency et des études en science politique à l’UQAM. En plus de son engagement pour la préservation de l’environnement, illustré par sa participation au comité sur l’Environnement et le développement durable de la Chambre des communes, et sa contribution à l’organisme Les Amis du bois Saint-Antoine, il est membre du comité administratif de la FADOQ, où il est responsable du Comité de la diversité.

« La Commission des aînés jouera un rôle central pour notre vision de Laval, en favorisant l’inclusion et en donnant une voix considérable à nos aînés », mentionnait le nouveau président de ce comité.

Grâce à ses expériences professionnelles et politiques, Monsieur Pilon apporte une compréhension approfondie des fonctionnements des institutions. Il renforce ainsi la vision d’Action Laval sur des sujets concernant Laval. Action Laval veut construire une municipalité où chaque citoyen, jeune ou âgé, peut assurément contribuer au vivre ensemble en participant à de véritables exercices de consultations publiques.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...

durée Hier 15h00

L'équipe de direction de Santé Québec prend forme avec quatre nouvelles nominations

Quatre nouveaux membres font leur entrée dans l'équipe de direction de l'agence Santé Québec. D'autres nominations seront annoncées d'ici la fin de l'été, moment où l'équipe exécutive devrait être complète. Les nouveaux membres sont Julie Boucher, Sonia Dugas, Patrick Thierry Grenier et Vincent Lehouillier. Leur nomination a été entérinée par le ...

durée Hier 13h00

Première Grande Marche lavalloise contre les violences sexuelles

Le 5 octobre, la population est invitée à participer à la Première Grande Marche lavalloise contre les violences sexuelles. La Table de concertation en violence conjugale et agression à caractère sexuel de Laval (TCVCASL) et le projet Laval alliée contre les violences sexuelles (LACVS), est une initiative possible grâce à la Politique ...