Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pas en avant pour les aînés

Action Laval présente sa commission des aînés

durée 13h00
28 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef par intérim et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, annonçait la mise en place de la Commission d’Action Laval pour les aînés (CALA). Du même souffle, il présentait le représentant du district Laval-les-Îles pour Action Laval, François Pilon, qu’il nomme président de cette commission.

Cette initiative souligne l'engagement d'Action Laval à mettre en place une gouvernance consultative et une reconnaissance de toutes les voix au sein de l’administration publique lavalloise. La CALA se concentrera sur l’identification et la prise en compte des besoins des aînés, tout en encourageant leur participation active à l’évolution de notre ville.

« Cette commission ira à la rencontre des groupes d’aînés afin de mieux connaître les enjeux que ceux-ci vivent avec la Ville », expliquait Monsieur Cifelli. « Nous y explorerons aussi des pistes de solutions pour améliorer leur qualité de vie, ainsi que bonifier les services de la Ville auprès de cette importante population. »

Le choix de François Pilon pour piloter la CALA n’est pas anodin. En effet, Monsieur Pilon cumule d’excellentes expériences pour soutenir ce rôle. Après avoir fait carrière à la Ville de Laval de 1987 à 2011, incluant la vice-présidence du syndicat des cols bleus de 1999 à 2006, il a été député de la circonscription Laval-les-Îles à la Chambre des communes de 2011 à 2015. Natif de Laval, il a suivi une formation de dessinateur en architecture au Cégep Montmorency et des études en science politique à l’UQAM. En plus de son engagement pour la préservation de l’environnement, illustré par sa participation au comité sur l’Environnement et le développement durable de la Chambre des communes, et sa contribution à l’organisme Les Amis du bois Saint-Antoine, il est membre du comité administratif de la FADOQ, où il est responsable du Comité de la diversité.

« La Commission des aînés jouera un rôle central pour notre vision de Laval, en favorisant l’inclusion et en donnant une voix considérable à nos aînés », mentionnait le nouveau président de ce comité.

Grâce à ses expériences professionnelles et politiques, Monsieur Pilon apporte une compréhension approfondie des fonctionnements des institutions. Il renforce ainsi la vision d’Action Laval sur des sujets concernant Laval. Action Laval veut construire une municipalité où chaque citoyen, jeune ou âgé, peut assurément contribuer au vivre ensemble en participant à de véritables exercices de consultations publiques.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...