Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Manif de la FIQ: les négociations se sont intensifiées, mais la prudence demeure

durée 18h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FIQ a achevé mardi sa tournée de manifestations devant des bureaux de députés, alors que sa négociation avec Québec s'est intensifiée depuis la semaine dernière.

La Fédération interprofessionnelle de la santé, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques, soit 90 % d'entre elles, est en conciliation depuis plusieurs mois déjà.

Or, ces négociations se sont intensifiées la semaine dernière et se déroulent encore de manière intensive cette semaine.

Jusqu'ici, les discussions étaient bloquées par la demande de Québec d'imposer des «déplacements obligatoires» aux infirmières, les changeant selon les besoins d'unité de soins, voire d'établissement de santé, selon la FIQ.

Québec affirmait publiquement qu'il ne voulait pas imposer de tels déplacements, mais les garder volontaires. Mais la FIQ soulignait que les déplacements volontaires sont déjà permis dans les conventions collectives. Elle reprochait donc à Québec de vouloir imposer ces déplacements aux infirmières, quoi qu'en dise publiquement le gouvernement.

Reste que la FIQ croit avoir décelé un changement de ton de Québec dans les déclarations publiques sur le sujet récemment.

La vice-présidente de la FIQ, Françoise Ramel, se retient toutefois d'applaudir trop vite, affirmant que le diable est souvent dans les détails et qu'il faut voir les textes et ce qui est convenu à la table de négociation.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...