Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action Laval

Proposition cours RCR/DEA : Isabelle Piché obtient un vote unanime

durée 14h00
18 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La conseillère municipale de Saint-François pour l’équipe d’Action Laval, Madame Isabelle Piché, a présenté une proposition pour que les organismes lavallois qui offrent des services à nos aînés aient accès à des formations gratuites de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Un léger amendement qui ouvrait ces formations à l’ensemble des bénévoles et des employés des organismes communautaires lavallois a permis d’obtenir un vote unanime sur la proposition.

Il s’agissait de la suite logique à l’installation de défibrillateurs externes automatiques (DEA) dans tous les arénas et centres communautaires il y a quelques années. Ces formations permettent d’acquérir les connaissances et techniques de base pour intervenir dans une situation d’urgence en lien avec un arrêt cardiaque, ainsi que pour utiliser les DEA.

« Je suis convaincue que cette mesure sera bénéfique pour l’ensemble de notre population,» pointait Madame Piché. « Il s’agit d’une formation de base qui devrait être accessible à tous. »

La situation est apparue à Madame Piché alors qu’elle observait que la population lavalloise, comme celle de toutes les villes du Québec, avançait en âge. Il y a maintenant à Laval plus de 80 000 Lavallois qui ont plus de 65 ans. Laval est une municipalité amie des aînés (MADA), et dans son plan d’action elle veut contribuer au bien-être de ses aînés et participer à rendre notre ville plus sécuritaire sur l'ensemble du territoire. 

« Cette proposition allait de soi pour soutenir nos organismes dans le cadre de leurs activités avec la population,» soutenait l’élue du district Saint-François, Madame Piché. « L’appui unanime à ma proposition met en relief le bien-fondé de celle-ci.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...