Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action Laval

Proposition cours RCR/DEA : Isabelle Piché obtient un vote unanime

durée 14h00
18 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La conseillère municipale de Saint-François pour l’équipe d’Action Laval, Madame Isabelle Piché, a présenté une proposition pour que les organismes lavallois qui offrent des services à nos aînés aient accès à des formations gratuites de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Un léger amendement qui ouvrait ces formations à l’ensemble des bénévoles et des employés des organismes communautaires lavallois a permis d’obtenir un vote unanime sur la proposition.

Il s’agissait de la suite logique à l’installation de défibrillateurs externes automatiques (DEA) dans tous les arénas et centres communautaires il y a quelques années. Ces formations permettent d’acquérir les connaissances et techniques de base pour intervenir dans une situation d’urgence en lien avec un arrêt cardiaque, ainsi que pour utiliser les DEA.

« Je suis convaincue que cette mesure sera bénéfique pour l’ensemble de notre population,» pointait Madame Piché. « Il s’agit d’une formation de base qui devrait être accessible à tous. »

La situation est apparue à Madame Piché alors qu’elle observait que la population lavalloise, comme celle de toutes les villes du Québec, avançait en âge. Il y a maintenant à Laval plus de 80 000 Lavallois qui ont plus de 65 ans. Laval est une municipalité amie des aînés (MADA), et dans son plan d’action elle veut contribuer au bien-être de ses aînés et participer à rendre notre ville plus sécuritaire sur l'ensemble du territoire. 

« Cette proposition allait de soi pour soutenir nos organismes dans le cadre de leurs activités avec la population,» soutenait l’élue du district Saint-François, Madame Piché. « L’appui unanime à ma proposition met en relief le bien-fondé de celle-ci.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...