Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

Pierre Poilievre menace de faire tomber le gouvernement par une motion de censure

durée 15h00
20 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chef conservateur Pierre Poilievre menace de faire tomber le gouvernement libéral minoritaire par une motion de censure concernant la «taxe carbone» et de tenir la prochaine élection là-dessus.

Alors que les députés libéraux continuent de défendre cette politique climatique phare du gouvernement et que les réactions négatives à l'égard de cette mesure s'accentuent dans les capitales provinciales, M. Poilievre souhaite présenter une motion de censure à la Chambre des communes.

Le chef de l'opposition officielle à Ottawa a intensifié ses attaques contre cette tarification fédérale alors que son taux annuel passera de 65 $ à 80 $ la tonne le 1er avril, ce qui ajoutera environ trois cents au litre d'essence à la pompe.

Sept premiers ministres provinciaux ont également dénoncé ce que M. Poilievre préfère appeler la «hausse de 23 % de la taxe carbone», citant le coût de la vie élevé entraîné par l'inflation et les prix des aliments.

Le premier ministre Justin Trudeau a rejeté leurs appels à l'annulation de l'augmentation annuelle de la tarification le 1er avril. En conférence de presse à Calgary la semaine dernière, il a affirmé qu'il était trop facile pour un gouvernement de reporter des mesures pour lutter contre le changement climatique.

Les libéraux plaident que si M. Poilievre ou les premiers ministres des provinces connaissent de meilleures façons de réduire les émissions sans que les Canadiens en fassent les frais, qu'ils le disent.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...