Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Laval

Mise à jour sur le processus de négociations avec le Syndicat des cols bleus

durée 14h47
10 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval souhaite effectuer une mise à jour sur les négociations en cours avec le Syndicat des cols bleus, alors qu’une démarche de médiation avait été initiée en octobre 2023 par l’employeur.

Ce processus d’aide avait une échéance de 60 jours et pouvait être utilisé à deux reprises, dont la dernière s’est terminée en mars 2024. À défaut de s’entendre sur un nouveau contrat de travail, la Ville et le Syndicat des cols bleus ont choisi de poursuivre la médiation hors du cadre juridique, la démarche ayant permis certaines avancées. Parallèlement, l’employeur désire maintenant passer à la vitesse supérieure et accélérer la négociation. 

Statut à ce jour

- Contrat de travail échu depuis le 31 décembre 2021.
- Demande de la Ville pour une médiation le 26 octobre 2023.
- Nomination d’un médiateur le 8 novembre 2023.
- 20 rencontres de médiation tenues dans les locaux du ministère du Travail :

  • 8, 16, 22 et 29 novembre 2023;
  • 6, 18, 19, 21 et 22 décembre 2023;
  • 16, 17, 23, 24 et 30 janvier 2024;
  • 6, 7, 13, 14, 20 et 27 février 2024.
     

Bien que les parties ne soient pas parvenues à une entente, les discussions pendant la période de médiation ont progressé sur certains articles, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment sur l’aspect monétaire. C’est d’ailleurs d’un commun accord que les parties patronales et syndicales ont convenu de poursuivre le processus de médiation.

Si la Ville est satisfaite de voir les discussions avancer, elle a aussi informé le Syndicat de sa volonté d’accélérer la cadence. Ses équipes sont prêtes à se rendre disponibles pour entamer un blitz de négociations propice à la mise en place de solutions satisfaisantes pour les deux parties. La Ville tend la main au syndicat à cet égard.

Finalement, la Ville demeure résolument ouverte à la négociation, et elle est fermement mobilisée à régler une entente équitable entre les attentes du personnel syndiqué des cols bleus et la capacité de payer des Lavallois et des Lavalloises.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 mai 2024

Action Laval veut que le maire contrôle ses dépenses

Le conseiller municipal du district Saint-Bruno,  David De Cotis, en compagnie du chef intérimaire d’Action Laval et conseiller municipal du district Val-des-Arbres,  Achille Cifelli, réagissaient aux arguments du Maire pour voter contre la proposition de geler les taxes pour le budget 2025 dans la Ville de Laval. Considérant que plutôt que de ...

14 mai 2024

Rapport financier 2023 : Parti Laval demande au maire de rectifier le tir

Notre média reproduit intégralement le communiqué du parti de l'opposition au conseil municipal, Parti Laval.  Au lendemain de la publication du rapport du maire de Laval concernant le Rapport financier annuel 2023, les représentants de Parti Laval, Claude Larochelle et Louise Lortie, décrient le manque de transparence de l’administration Boyer. ...

13 mai 2024

Action Laval considère que le maire s'oppose à plus de transparence

Notre média reproduit intégralement le communiqué du parti de l'opposition au conseil municipal, Action Laval.  En réponse à la proposition de mettre sur pied un Comité de Finances publiques du conseiller municipal du district Saint-Bruno pour Action Laval, David De Cotis, le Maire s’y est radicalement opposé, préférant réserver ce droit au ...