Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société de l'assurance automobile du Québec

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

durée 12h00
12 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023.

Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution pour un audit concernant «SAAQclic et ses composantes».

Dans ce formulaire, la population est invitée à fournir une description des faits qu'elle a vécus en lien avec le déploiement de SAAQclic, qui a déjà été qualifié de «fiasco» par le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire.

La publication du rapport lié à cet audit est actuellement prévue pour l'hiver 2025, mais l'échéancier peut toujours être modifié, rappelle le bureau de la vérificatrice générale.

Le journal «Le Soleil», à Québec, a été le premier à révéler l'existence de cet audit de la vérificatrice générale, vendredi matin.

Lancée en février 2023, SAAQclic était présentée comme une plateforme qui allait permettre aux clients d'effectuer la plupart des transactions en ligne, notamment le renouvellement du permis de conduire, le paiement de l'immatriculation ou la prise de rendez-vous pour un examen de conduite, entre autres.

Son lancement a cependant été truffé d'embûches. Les centres de service de la SAAQ ont entre autres dû être fermés pendant deux semaines pour permettre la transition, ce qui a entraîné de longues files d'attente à leur réouverture.

L'automne dernier, le président-directeur général de la SAAQ, Éric Ducharme, a révélé que la facture du cafouillage dans la transition numérique dépassait les 41 millions $. Ce montant comprenait notamment l'embauche de 465 personnes, soit une dépense de 28 millions $ sur une base annuelle, ainsi que 6 millions $ en heures supplémentaires.

M. Ducharme est entré en poste en avril dernier, lorsque son prédécesseur Denis Marsolais a été démis de ses fonctions par le conseil des ministres dans la foulée du fiasco de SAAQclic.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 avril 2025

Aucun des 5 cardinaux canadiens ne devrait être le prochain pape, selon des experts

Un cardinal canadien était l'un des principaux candidats lors de la dernière élection papale, mais les observateurs estiment que ce ne sera probablement pas le cas cette fois-ci. Selon des experts du Vatican, les cinq cardinaux canadiens ont tous des points faibles, allant de leur âge avancé à leur inexpérience, en passant par des allégations ...

Publié le 21 avril 2025

Le pape François décède à 88 ans au Vatican

Par une chaude journée de juillet 2022, des milliers de dignitaires, de dirigeants autochtones et de survivants des pensionnats pour enfants autochtones ont voyagé de partout au Canada vers les lieux de pow-wow du centre de l'Alberta. Pour certains, le voyage a duré des jours. Pour d'autres, des décennies. Ils étaient tous venus entendre les ...

Publié le 16 avril 2025

Vingt-deux projets en lice pour le budget participatif de Laval

Dès aujourd’hui et jusqu’au 31 mai, les gens de Laval peuvent sélectionner leurs projets favoris parmi les 22 retenus pour le deuxième budget participatif. Cette année, un budget bonifié de 3 M$ permettra de réaliser les projets qui auront recueilli le plus grand nombre de votes, avec un maximum de 500 000 $ par projet. Chaque secteur lavallois ...