Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première pour le chef conservateur

Pierre Poilievre participera à l'assemblée annuelle de l'APN à Montréal en juillet

durée 12h00
26 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pierre Poilievre devrait assister à la prochaine assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour la première fois depuis qu'il dirige le Parti conservateur.

Son porte-parole, Sebastian Skamski, a confirmé mardi que M. Poilievre assistera à l'assemblée générale de l'APN le mois prochain à Montréal et qu'il y prononcera un discours.

M. Poilievre devrait également participer à une séance de questions-réponses avec les chefs des Premières Nations, dont certains ont déjà exprimé leur scepticisme quant à ses promesses de réconciliation avec les Autochtones.

Le chef conservateur a déjà rencontré des chefs autochtones pour leur dire qu'en tant que premier ministre, il ne leur mettrait pas de bâtons dans les roues, surtout lorsqu'ils voudront générer de la croissance économique pour leurs communautés.

Sa participation prévue à l'assemblée générale annuelle en juillet à Montréal survient alors que la cheffe nationale nouvellement élue tente de tisser des rapprochements au sein de ce parti après des tensions avec les gouvernements conservateurs précédents.

Plus tôt cette année, la cheffe nationale, Cindy Woodhouse Nepinak, a déclaré qu'elle préférait demeurer «optimiste» et croire que M. Poilievre collaborerait avec les Premières Nations s'il remportait les prochaines élections. Elle a souligné que les jeunes Autochtones avaient été particulièrement frustrés par les gouvernements de Stephen Harper.

«Ce n'est certainement pas la relation que je souhaite», a-t-elle déclaré.

M. Poilievre s’était déjà adressé à l’APN en décembre 2022, dans un message vidéo qui avait été hué par certains participants présents à l'assemblée extraordinaire.

Le chef de la Première Nation de Nipissing, Scott McLeod, s'était ensuite adressé au micro en exhortant les organisateurs à «ne jamais présenter une vidéo comme celle-là aux survivants des pensionnats», ce qui a suscité les applaudissements des personnes présentes.

De nombreux Autochtones se souviennent de M. Poilievre pour les commentaires qu'il avait tenus le jour où le premier ministre Harper a présenté les excuses du Canada aux survivants des pensionnats à la Chambre des communes en 2008.

S'adressant à la station de radio CFRA avant les excuses solennelles en Chambre, M. Poilievre avait déclaré qu'il n'était pas sûr que les Canadiens «en aient pour leur argent», en parlant des indemnités versées aux anciens élèves autochtones qui avaient été forcés de fréquenter les pensionnats fédéraux. M. Poilievre s'était excusé peu de temps après.

La Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, mise en œuvre en septembre 2007, a alloué 1,9 milliard $ aux anciens élèves.

M. Poilievre a tenté depuis de faire des percées auprès des Premières Nations, notamment en suggérant, plus tôt cette année, une mesure pour que ces communautés puissent percevoir elles-mêmes des taxes auprès de l'industrie des ressources naturelles — ce qui, selon lui, accélérerait les négociations et l'approbation des projets d'exploitation.

Cette mesure avait été élaborée par la Commission de la fiscalité des Premières Nations, un organisme indépendant, et présentée par la suite au Parti conservateur.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié le 7 novembre 2025

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...