Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission politique du Parti libéral,

Le Parti libéral propose que le Québec se dote d'une constitution

durée 12h00
12 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec devrait se doter de sa propre constitution, selon la Commission politique du Parti libéral, qui estime qu'un tel projet serait «unificateur».

La proposition a été mise de l'avant lundi matin par les coprésidents du comité sur l'affirmation du Québec de la Commission politique nationale du Parti libéral (PLQ), Antoine Dionne Charest et Julie White.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Mme White a expliqué qu'une constitution propre au Québec permettrait «d'énoncer clairement les droits et libertés de tous les Québécoises et les Québécois, peu importe leurs origines, leurs croyances et leurs compétences».

«Une constitution permet d'affirmer qui nous sommes réellement, avec notre langue, notre droit civil et les compétences du gouvernement du Québec», a-t-elle souligné.

De son côté, M. Dionne Charest a fait valoir que ce projet s'inscrit «face à la (Coalition avenir Québec — CAQ) qui cherche constamment à nous diviser et au Parti québécois (PQ) qui cherche à nous séparer du reste du Canada».

«Une constitution, c'est pas juste un bout de papier, c'est pas juste un document politique parmi d'autres», a-t-il soutenu.

«C'est ce qui nous unit face au PQ, pour qui les immigrants et le Canada sont la source de tous les problèmes. C'est ce qui nous protège face à la CAQ, surtout face à ses lois qui stigmatisent les Québécois qui parlent une autre langue que le français», a-t-il ajouté.

Le PLQ affirme qu'il répondra aux inquiétudes quotidiennes des Québécois en leur proposant un plan économique dans les prochains mois, mais estime que la province a aussi besoin d'un projet unificateur comme l'adoption d'une constitution.

La constitution du Québec était une proposition qui avait été mise sur la table par le comité de relance du PLQ, l'an dernier.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié hier à 12h00

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié hier à 11h00

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...