Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Nous sommes devant un projet purement électoraliste » — Action Laval

Action Laval dénonce le projet du Carré Laval dans sa forme actuelle

durée 14h00
10 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Nous reproduisons ici l'intégrale d'un communiqué concernant le futur projet de quartier Carré Laval annoncé par la Ville de Laval ce matin. Le parti de l'opposition dénonce la forme actuelle du projet. 

Le chef par intérim d’Action Laval et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Monsieur Achille Cifelli, accompagné du conseiller municipal de Saint-Bruno, Monsieur David De Cotis, ont fortement critiqué ce matin le projet du Carré Laval. Le projet qui prévoit un partenariat avec la Société de Développement Angus, qui n’a jamais livré de projet à l’extérieur de la ville de Montréal, a pour objectif le développement d’un terrain de plus de 40 hectares à Laval dans l’ancienne carrière Lagacé. Malgré ce qui pourrait être un espace parfait pour un développement majeur, l’équipe du maire Boyer, qui n’a aucun mandat électoral par ailleurs, accouche d’une souris en matière de construction de logement, en plus d’être incapable de répondre aux questions financières et d’échéanciers qu’imposent la réalisation d’un projet d’une telle envergure. Le projet semble aussi faire fi de la croissance exponentielle de l’endettement de la ville depuis l’arrivée au pouvoir du maire.

«Une nouvelle fois, le maire dépose un projet extravagant et mal ficelé avec des visées purement électoralistes qu’il a du mal à cacher», soulignait Monsieur Cifelli. «Sans échéancier ni structure financière solide, alors que la crise du logement se déroule sous nos yeux, le projet ne prévoit aucune livraison finale du projet avant 20 ou même 25 ans.»

Action Laval dénonce un projet censé être sans voiture, mais qui se trouve à plusieurs kilomètres de marche de la station de métro la plus proche. Le projet ne prévoit aucune ligne d’autobus, ni même un ajout d’offre de service sur des lignes d’autobus qui desservent déjà le secteur.

«L’administration actuelle n’a pas consulté la société civile ni le secteur privé. Il nous présente un projet sans étude d’impact. L’improvisation financière nous fait craindre un futur éléphant blanc, alors que les besoins de logement réclament d’agir rapidement», ajoutait Monsieur De Cotis.

Il s’agit d’une annonce faite rapidement afin de répondre aux impératifs électoralistes du maire. L’équipe d’Action Laval considère qu’il y a trop de points d’ombres qui restent sans réponse pour que le projet puisse recevoir son appui à cette étape-ci.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié hier à 10h00

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié le 20 novembre 2025

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...