Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Menaces de droits de douane de 25 %

Le cabinet fédéral se réunit en Outaouais alors que Donald Trump est assermenté

durée 09h00
20 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ministres du cabinet fédéral se réunissent lundi à Montebello, en Outaouais, alors que Donald Trump revient à la Maison-Blanche.

Le président américain s'est engagé à signer un décret, dès le jour de son assermentation, pour imposer des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique.

Lorsqu'il a lancé sa première menace, le président désigné a déclaré que les droits de douane étaient une réponse à ce qu'il a appelé l'inaction des deux pays pour empêcher les migrants et les drogues d'entrer aux États-Unis.

Le gouvernement libéral a présenté en décembre un plan de 1,3 milliard $ pour renforcer la sécurité à la frontière, qui comprend des policiers et des agents frontaliers supplémentaires, des hélicoptères, des drones et des chiens renifleurs.

M. Trump a depuis réorienté son discours pour mettre l'accent sur le déficit commercial des États-Unis avec le Canada.

Le gouvernement fédéral a préparé plusieurs plans pour riposter si les tarifs douaniers entrent en vigueur dès lundi — plans qui pourraient inclure des milliards de dollars de droits de douane en guise de représailles.

Deux sources du gouvernement fédéral qui n'étaient pas autorisées à parler publiquement des détails du plan ont précisé que le gouvernement attendra de voir ce qui se passera lundi avant de révéler sa réponse.

Ces sources de La Presse Canadienne ont indiqué que si M. Trump fixe les tarifs à 25 %, la première salve du Canada serait des contre-tarifs d'une valeur d'environ 37 milliards $. Une possible deuxième vague de tarifs douaniers d'une valeur supplémentaire de 110 milliards $ serait aussi sur la table.

Le premier ministre Justin Trudeau a convoqué vendredi dernier une réunion d'un nouveau comité consultatif sur les relations Canada-États-Unis, qui comprend d'anciens premiers ministres provinciaux, des dirigeants syndicaux et des représentants de l'industrie automobile.

M. Trudeau a aussi rencontré les 13 premiers ministres des provinces et des territoires mercredi dernier pour discuter d'éventuelles mesures de rétorsion.

À l'issue de cette réunion, 12 premiers ministres provinciaux et territoriaux et lui ont publié une déclaration s'engageant à présenter un front uni à leurs homologues américains.

La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a fait bande à part, refusant de signer la déclaration et expliquant sur les réseaux sociaux qu'elle ne pouvait pas soutenir l'approche «Équipe Canada» si les exportations d'énergie pouvaient faire partie de la réponse du gouvernement fédéral.

M. Trudeau a déclaré que tout devait être sur la table pour répliquer aux tarifs de M. Trump, y compris l'énergie.

Tout au long de la campagne présidentielle, Donald Trump s'est engagé à réduire le coût de l'essence et les prix des produits d'épicerie pour les Américains.

Des responsables canadiens se sont rendus à Washington ces dernières semaines pour tenter de convaincre des républicains clés que les tarifs douaniers auraient le résultat inverse.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a raconté vendredi dernier que de nombreux législateurs et responsables de l'administration Trump qu'elle a rencontrés à Washington ont été surpris d'apprendre les conséquences qu'auraient des tarifs douaniers sur l'économie américaine.

En entrevue à CNN, elle a souligné que le Canada «plaide pour la paix».

«En même temps, si M. Trump va de l'avant avec les tarifs douaniers, il déclenche une guerre commerciale, et bien sûr que nous riposterons», a-t-elle assuré.

 

— Avec des informations de Kelly Geraldine Malone à Washington

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...