Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Menaces de 25 % sur les produits canadiens

Un sursis d'un mois pour le Canada sur les tarifs douaniers

durée 17h30
3 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

C'est après une dernière tentative de négociations entre le premier ministre du Canada,  Justin Trudeau et le Président des États-Unis, Donald Trump, pour éviter que ce dernier impose les tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens qu'il avait annoncé pour le 4 février, que finalement il a été entendu pour un sursis de trente jours . 

Toutefois, le Canada a dû promettre de nombreuses nouvelles mesures et ressources concernant la sécurité à la frontière entre les deux pays pour tout comme le Mexique éviter dès demain matin les tarifs promis. 

En effet, M. Trudeau a annoncé sur les réseaux sociaux que le nouveau plan frontalier serait d'un montant de 1,3 milliard de dollars. La frontière sera renforcée avec « de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies, plus de personnel, une coordination accrue avec nos partenaires américains et plus de ressources pour lutter contre le trafic de fentanyl. Près de 10 000 agents sont et seront sur le terrain pour protéger notre frontière ». 

De nouveaux engagement seront pris concernant la lutte au trafic de fentanyl. Il sera nommer un Tsar responsable du sujet. Ce qui implique que ce nouveau chef pourra prendre des décisions sans consultation. Les cartels mexicains seront ajoutés à la liste des entités terroristes et  un oeil sera gardé sur la frontière 24 heures sur 24 , 7 jours sur 7. De plus, les deux pays alliés joindront leur force de frappe sur le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d'argent. 

Le premier ministre a signé une nouvelle directive pour les services de renseignement, axée sur le crime organisé et le fentanyl, qui sera appuyée par un investissement de 200 millions de dollars.

Les deux hommes d'États semblaient particulièrement satisfaits de ces avancées. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...