Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclaration de la députée des Mille-Îles, Virginie Dufour

Rejet d’une pétition citoyenne par la députée d’Argenteuil

durée 11h00
4 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Virginie Dufour, députée des Mille-Îles et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques avait déposé à l'Assemblée nationale une pétition citoyenne concernant le développement de corridors ferroviaires pour le transport de marchandises et de personnes dans la MRC d'Argenteuil, et finalement elle a été rejetée. 

Mme Dufour tenait à déclarer son mécontentement face à cette situation et accuse entre autres la députée caquiste d'Argenteuil, Agnès Grondin, de partisanerie. 

« La semaine dernière, à l’Assemblée nationale, j’ai eu l’occasion de participer à une séance de travail visant à convaincre les élus de la CAQ de se pencher sur une pétition, initiée par un citoyen de ma circonscription, qui demandait que le gouvernement planche sur une stratégie de développement de corridors ferroviaires pour le transport de marchandises et de personnes.

Puisqu’il est estimé que la distance parcourue par la même quantité de marchandise par train émet 92% moins de GES, en moyenne, que le transport routier, les pétitionnaires proposent que les surplus accumulés de 1,7 milliard de dollars dans le Fonds d’électrification et de changements climatiques servent à planifier une transition vers le transport ferroviaire.

Lors de la séance de travail sur ladite pétition, la députée caquiste d’Argenteuil, Agnès Grondin, s’est opposée, de concert avec ses collègues, à la demande des pétitionnaires. La MRC d’Argenteuil a aussi adopté, ces dernières semaines, une résolution allant exactement dans le même sens que la pétition. L’opposition de Mme Grondin a de quoi surprendre puisqu’elle a été elle-même, durant plus de 10 ans, conseillère en environnement à la MRC d’Argenteuil.

Visiblement, la députée de la CAQ a préféré s’aligner avec les positions de son parti plutôt que de défendre les citoyens, les maires de sa circonscription et peut-être même ses propres convictions » , exprime-t'elle par communiqué. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...

Publié à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...