Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclaration de la députée des Mille-Îles, Virginie Dufour

Rejet d’une pétition citoyenne par la députée d’Argenteuil

durée 11h00
4 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Virginie Dufour, députée des Mille-Îles et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques avait déposé à l'Assemblée nationale une pétition citoyenne concernant le développement de corridors ferroviaires pour le transport de marchandises et de personnes dans la MRC d'Argenteuil, et finalement elle a été rejetée. 

Mme Dufour tenait à déclarer son mécontentement face à cette situation et accuse entre autres la députée caquiste d'Argenteuil, Agnès Grondin, de partisanerie. 

« La semaine dernière, à l’Assemblée nationale, j’ai eu l’occasion de participer à une séance de travail visant à convaincre les élus de la CAQ de se pencher sur une pétition, initiée par un citoyen de ma circonscription, qui demandait que le gouvernement planche sur une stratégie de développement de corridors ferroviaires pour le transport de marchandises et de personnes.

Puisqu’il est estimé que la distance parcourue par la même quantité de marchandise par train émet 92% moins de GES, en moyenne, que le transport routier, les pétitionnaires proposent que les surplus accumulés de 1,7 milliard de dollars dans le Fonds d’électrification et de changements climatiques servent à planifier une transition vers le transport ferroviaire.

Lors de la séance de travail sur ladite pétition, la députée caquiste d’Argenteuil, Agnès Grondin, s’est opposée, de concert avec ses collègues, à la demande des pétitionnaires. La MRC d’Argenteuil a aussi adopté, ces dernières semaines, une résolution allant exactement dans le même sens que la pétition. L’opposition de Mme Grondin a de quoi surprendre puisqu’elle a été elle-même, durant plus de 10 ans, conseillère en environnement à la MRC d’Argenteuil.

Visiblement, la députée de la CAQ a préféré s’aligner avec les positions de son parti plutôt que de défendre les citoyens, les maires de sa circonscription et peut-être même ses propres convictions » , exprime-t'elle par communiqué. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...