Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renouvellement de leur convention collective

Les cols bleus de Laval annoncent une grève du 6 au 12 mars

durée 11h00
4 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les cols bleus de Laval annoncent une grève du 6 au 12 mars, afin d'accroître la pression sur l'employeur dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective.

La grève se déroulera précisément du 6 mars à 7h30 au 12 mars à 5h.

Le Tribunal administratif du travail a jugé que l'entente qui était intervenue entre les parties quant aux services essentiels à maintenir, durant le débrayage, était suffisante pour assurer la santé et la sécurité du public.

La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 655 cols bleus et 206 occasionnels.

En ce qui concerne l'enlèvement de la neige, l'entente ne prévoit rien de spécifique, «mais le Tribunal comprend qu'en présence d'accumulation importante de neige, la clause d'urgence prévue à l'entente trouverait application», a écrit la juge administrative Mylène Alder, dans sa décision.

L'entente entre les parties prévoit qu'en cas de situation exceptionnelle, «le Syndicat s'engage à fournir, à la demande et au besoin, le personnel nécessaire et apte à effectuer le travail pour faire face à cette situation».

La ville de Laval compte 446 000 habitants et occupe une superficie de 247 km2.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...