Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renouvellement de leur convention collective

Les cols bleus de Laval annoncent une grève du 6 au 12 mars

durée 11h00
4 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les cols bleus de Laval annoncent une grève du 6 au 12 mars, afin d'accroître la pression sur l'employeur dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective.

La grève se déroulera précisément du 6 mars à 7h30 au 12 mars à 5h.

Le Tribunal administratif du travail a jugé que l'entente qui était intervenue entre les parties quant aux services essentiels à maintenir, durant le débrayage, était suffisante pour assurer la santé et la sécurité du public.

La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 655 cols bleus et 206 occasionnels.

En ce qui concerne l'enlèvement de la neige, l'entente ne prévoit rien de spécifique, «mais le Tribunal comprend qu'en présence d'accumulation importante de neige, la clause d'urgence prévue à l'entente trouverait application», a écrit la juge administrative Mylène Alder, dans sa décision.

L'entente entre les parties prévoit qu'en cas de situation exceptionnelle, «le Syndicat s'engage à fournir, à la demande et au besoin, le personnel nécessaire et apte à effectuer le travail pour faire face à cette situation».

La ville de Laval compte 446 000 habitants et occupe une superficie de 247 km2.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...