Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec

Charles Milliard réagit au budget 2025-2026 du Québec

durée 10h00
26 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec, Charles Milliard a critiqué le budget provincial 2025-2026, qui a été présenté, hier, par le ministre des Finances, Eric Girard. Il considère que le budget marque un point de rupture : le modèle actuel est à bout de souffle. Qu'encore une fois, le gouvernement Legault présenterait un budget déficitaire, sans plan crédible de retour à l’équilibre ni vision à long terme.

« Ce n’est pas un budget de relance. Ce n’est pas un budget d’avenir. C’est un budget d’attente. Attente d’un contexte plus favorable. Attente d’une élection. Attente d’un miracle. Pendant ce temps, les défis s’accumulent », indique Charles Milliard

Gouverner autrement : avec ambition et clarté

M.Milliard évoque l'incertitude qui règne actuellement sur l'économie et que pour y faire face, il faudrait un projet économique structurant et une stratégie ambitieuse. 

Le but est de stimuler la productivité et la croissance des PME partout au Québec , de faire du Québec un leader de l’innovation industrielle et durable , d'offrir à nos jeunes les conditions d’un avenir prospère et viable financièrement  et de redonner aux régions les moyens de leur développement économique.

Une politique industrielle forte pour soutenir nos secteurs stratégiques

Il ajoute que « Ce budget aurait pu — aurait dû — marquer un tournant vers une politique industrielle robuste, axée sur la transformation locale, la modernisation de nos infrastructures et l’innovation. Mais le gouvernement rate encore une fois la cible. Alors que la productivité recule et que nos entreprises peinent à se moderniser, aucune stratégie cohérente n’est présentée. »

« Pire encore, le secteur agricole — un pilier de notre autonomie économique et alimentaire — est la grande oubliée. Tous les yeux sont rivés vers le secteur manufacturier alors que nos entrepreneurs agricoles sont déjà fortement sous pression. Le revenu net des entreprises agricoles est actuellement anémique et le niveau d’endettement de ces entreprises est majeur. Il y avait des engagements de la part du gouvernement Legault de verser au-dessus de 200 M$ et le gouvernement n’a même pas versé la moitié des montants. Dans un Québec tourné vers le paradis de l’entrepreneuriat, l’agriculture ne serait pas marginalisée, mais pleinement intégrée à notre vision économique d’avenir.  »

Miser sur la vigueur : une plateforme économique à la hauteur de nos ambitions

La plateforme économique de Charles Milliard propose cinq axes:  Réduire le fardeau fiscal des PME, stimuler l’innovation, diversifier nos marchés, bâtir une politique industrielle forte et réduire la dette dès le premier mandat.

Mentionnons que le candidat a été à la tête de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

« L’économie, ce n’est pas un slogan : c’est le levier principal pour offrir des services publics de qualité et assurer notre avenir collectif. Ma vision, c’est un Québec fort, productif et fier de créer sa propre richesse », affirme Charles Milliard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...

Publié hier à 15h00

Le VGQ met la table comme premier témoin de la commission sur SAAQclic

Le vérificateur général par intérim du Québec (VGQ) a mis la table, lundi matin, pour le début des travaux de la commission visant à enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Devant le commissaire Denis Gallant, à Montréal, Alain Fortin a présenté le rapport du VGQ qui a révélé, en ...

Publié le 25 avril 2025

Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger plus de transparence des syndicats

Les syndicats devront ouvrir leurs livres de comptes et faire preuve de plus de transparence à l’endroit de leurs membres. Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger que leurs états financiers soient vérifiés, c’est-à-dire «analysés, certifiés et élaborés par des comptables professionnels agréés». «C'est le comptable qui débarque dans une ...