Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Confusion

Les marchés chutent alors que le Canada se prépare à de nouveaux droits de douane

durée 15h00
31 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les marchés ont chuté lundi, en raison de la confusion sur la manière dont le président américain Donald Trump entend poursuivre son programme de droits de douane mondial cette semaine, et quant à son impact sur le Canada.

M. Trump a déclaré que mercredi serait le «Jour de la Libération», le jour où il compte imposer des droits de douane «réciproques» en augmentant les droits de douane américains pour qu'ils correspondent aux taux de taxation appliqués par d'autres pays sur les importations.

Le président a assuré dimanche qu'il se montrerait «beaucoup plus généreux» dans ses plans visant à bouleverser le commerce mondial.

Ce ne sont pas les seules taxes dévastatrices qui seront appliquées cette semaine.

Jeudi, le président américain instaurera des taxes de 25 % sur les automobiles et les pièces détachées, qui pourraient inclure une sorte d'exception pour les voitures fabriquées avec des pièces américaines dans le cadre de l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique.

On ignore également si les droits de douane à l'échelle de l'économie, que Donald Trump a liés au trafic de fentanyl, frapperont à nouveau le Canada et le Mexique cette semaine.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné

Les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné vendredi matin dans le cadre de la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic. M. Dubé, qui a été président du Conseil du trésor de 2018 à 2020, a livré un court témoignage devant la commission Gallant, à Montréal. Il était présent aux balbutiements du projet de modernisation informatique ...

Publié hier à 12h00

Diffusion continue: Ottawa a accidentellement supprimé une clause sur la vie privée

Le gouvernement fédéral affirme examiner ce qui semble être la suppression accidentelle d'une disposition relative à la protection de la vie privée dans sa Loi sur la diffusion continue en ligne. Plus tôt cette semaine, Michael Geist, professeur de droit à l'Université d'Ottawa, a souligné dans un billet de blogue qu'une disposition relative à la ...

Publié hier à 9h00

SAAQclic: «j'ai fait le saut sur beaucoup de choses», dit Éric Ducharme

Un ancien PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, n'était pas alarmé en 2020 par les difficultés rencontrées par SAAQclic au moment où il était haut fonctionnaire au Conseil du trésor. M. Ducharme a débuté son témoignage jeudi devant la commission Gallant, qui se penche sur le virage numérique raté de la ...