Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport annuel 2024 de l’Ombudsman de Laval

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

durée 11h00
15 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures.

De ces dossiers, 53 sont toujours en traitement, incluant 25 dossiers des années antérieures. De plus, l’OdL a réalisé 14 enquêtes.

« En 2024, nous avons franchi des pas importants pour améliorer notre service aux citoyen.ne.s, notamment en réduisant nos délais de réponse à moins de 48 heures. Mais au-delà des résultats quantifiables, chaque plainte demeure pour nous une occasion d’apprendre, de corriger et de faire évoluer les services municipaux. C’est dans cet esprit que nous travaillons avec les équipes de la Ville pour renforcer une culture d’écoute, de transparence et d’amélioration continue. À cet effet, j’ai entamé en 2024 une série de rencontres avec les élu.es. et les différentes directions de l’administration municipale pour les sensibiliser au rôle de mon bureau et favoriser une culture où chaque préoccupation des citoyen.ne.s devient un levier de progrès pour faire de Laval un modèle en matière de services municipaux », souligne Nathalie Blais.

32% des plaintes recevables

Au total, 32 % des dossiers que l’OdL a reçu en 2024 étaient recevables, c’est-à-dire que les plaintes étaient fondées. Dans plus de la moitié des dossiers non recevables (68%), le recours administratif était en cours ou non épuisé. Le.la citoyen.ne a été redirigé.e au 311.

Les services les plus souvent visés ont été : les travaux publics : 20 %, l’environnement et l’écocitoyenneté : 19 %, l’ingénierie : 15 % et l’urbanisme : 9 %. Dans 15 % des dossiers, le service concerné a changé sa position. Certains de ces dossiers sont toujours actifs en raison de leur complexité.

14 engagements

Dans un esprit de collaboration, les discussions entre l’ombudsman et les différents services peuvent amener ces derniers à prendre des engagements. Au cours de la dernière année, 14 nouveaux engagements ont été enregistrés, dont sept ont été réalisés. Parmi tous les engagements, y compris ceux des années précédentes, 55 % sont encore en cours d’analyse ou de réalisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Reprise des audiences publiques de la commission d'enquête sur SAAQclic

La commission Gallant, chargée de faire la lumière sur les ratés du virage numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), reprend ses audiences publiques lundi matin, à Montréal. La commission d'enquête sur la gestion de la modernisation informatique de la SAAQ, comprenant la plateforme SAAQclic, doit entendre de nouveaux ...

Publié le 15 août 2025

La course solidaire pour remplacer Gabriel Nadeau-Dubois est lancée

La course solidaire pour élire la personne qui va succéder à Gabriel Nadeau-Dubois est officiellement lancée vendredi. En ce moment, cinq candidats sont sur la ligne de départ, selon le site d’Élections Québec. Il s’agit des députés Sol Zanetti et Etienne Grandmont, de l’ancien Directeur régional de santé publique de la ...

Publié le 13 août 2025

Alerte: la ministre Geneviève Guilbault témoignera à la commission Gallant

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, doit témoigner la semaine prochaine lors de la reprise des audiences publiques de la commission Gallant, chargée d'enquêter sur les ratés du virage numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). L'information a été confirmée mercredi par une source gouvernementale non autorisée ...