Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Laval

Un consortium de recherche pour la transformation numérique des entreprises

durée 10h00
23 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans un contexte où l’intelligence artificielle (IA) transforme tous les secteurs d’activité, Laval économique, le service de développement économique de la Ville de Laval, et IVADO, le principal consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en IA au Canada, annoncent un partenariat stratégique inédit pour propulser l’adoption efficace et responsable de cette technologie révolutionnaire au sein du plus grand nombre d’entreprises lavalloises.

Dès l’automne 2025, des formations spécialisées seront offertes aux dirigeantes et dirigeants et leurs équipes des secteurs stratégiques de Laval, dont les sciences de la vie, manufacturier, TI, commerce, agroalimentaire et tourisme. L’objectif est de stimuler la transformation numérique des entreprises, de renforcer leur compétitivité et de favoriser les maillages avec la recherche et la relève scientifique.

« À Laval, nous croyons que l’innovation est le moteur de notre développement économique. Nous avons l’ambition claire de faire de notre ville une référence incontournable pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur transformation numérique et ce partenariat avec IVADO est un autre levier qui vient renforcer notre engagement. C’est en misant sur ces technologies que nous renforcerons notre compétitivité afin de s’assurer d’une croissance durable pour notre économie régionale », indique Stéphane Boyer, maire de Laval.

« Ce partenariat avec Laval répond à un besoin concret : accompagner les PME dans l’intégration de l’IA au quotidien. Plutôt que de laisser les entreprises naviguer seules dans cette transition, nous leur offrons un encadrement pratique et des outils adaptés à leur réalité », explique Luc Vinet, directeur général d’IVADO.

Un partenariat novateur    

Cette collaboration marque une première entre IVADO et une municipalité pour élargir et structurer l’accès à la formation en IA aux PME.

Reconnue pour son expertise de pointe, IVADO accompagne depuis plusieurs années des entreprises d’ici et d’ailleurs dans l’intégration stratégique de l’IA, en misant sur une approche à la fois rigoureuse et adaptée aux réalités du terrain.

Les programmes de formation conçus dans le cadre de ce partenariat s’appuieront sur l’initiative IAR³ d’IVADO, qui favorise une IA robuste, raisonnante et responsable. Ce référentiel guidera l’élaboration de contenus visant à conjuguer performance, éthique, fiabilité et impact social, afin d’ancrer durablement l’IA dans les pratiques des entreprises lavalloises.    

Les formations offertes porteront sur les enjeux éthiques et environnementaux de l’IA, ainsi que sur des applications concrètes adaptées aux milieux manufacturiers, aux directions et aux fonctions transversales comme les ressources humaines, la chaîne d’approvisionnement et la cybersécurité.

À propos de Laval économique

Porte d’entrée des entreprises sur le territoire lavallois, Laval économique est un groupe d’experts et d’expertes en solutions d’affaires pour les entreprises lavalloises qui souhaitent accélérer leur développement de façon innovante, responsable et durable, et pour celles qui désirent s’implanter à Laval.

À propos d’IVADO

IVADO est un consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation, et de mobilisation des connaissances qui a pour mission de bâtir et de promouvoir une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable. Piloté par l’Université de Montréal, avec 4 partenaires universitaires (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval et Université McGill), IVADO rassemble des centres de recherches, des partenaires gouvernementaux et industriels, pour coconstruire des initiatives intersectorielles ambitieuses favorisant un changement de paradigme de l’IA et de son adoption.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...