Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un profond scepticisme

L'examen de la Loi sur l'accès à l'information présenterait des lacunes

durée 18h00
23 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'examen fédéral récemment lancé de la Loi sur l'accès à l'information est accueilli avec un profond scepticisme par les défenseurs de la transparence.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a annoncé cet examen gouvernemental, qui a lieu tous les cinq ans, dans un communiqué publié vendredi soir.

Le communiqué indique que les fonctionnaires solliciteront l'avis d'un large éventail de Canadiens, de groupes autochtones, d'experts et d'autres personnes intéressées au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Pour 5 $, il est possible d'invoquer la Loi sur l'accès à l'information pour demander des documents fédéraux, qu'il s'agisse de courriels internes ou de notes de politique, mais cette loi est largement perçue comme désuète et mal administrée.

Plusieurs groupes et personnes concernés ont récemment avancé que l'examen devrait être supervisé par un comité indépendant, et non par le gouvernement, afin d'éviter tout conflit d'intérêts.

Matt Malone, professeur à l'Université d'Ottawa et l'un des défenseurs d'un examen indépendant, a affirmé que cet exercice est imparfait dès le départ et qu'il gaspillera de précieuses ressources gouvernementales.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...