Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt du rapport de la vérificatrice générale

Action Laval demande au maire un suivi sur l'entretien des égouts

durée 14h00
9 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la lumière des constats préoccupants du Rapport 2024 de la vérificatrice générale de Laval, le chef intérimaire et conseiller municipal de Val-des-Arbres pour Action Laval, Achille Cifelli, a déposé une proposition au conseil municipal le 8 juillet dernier, afin d’exiger la mise en place d’un plan d’action concret pour remédier aux lacunes observées dans l’entretien préventif des infrastructures d’assainissement des eaux usées.

La vérificatrice générale de Laval, France Lessard, rapporte dans son document que les données sur les actifs à entretenir sont incomplètes et non centralisées, qu’il y a des programmes d’entretien partiels, non uniformes et parfois absents, ainsi qu’une baisse du taux de réalisation des activités d’entretien d’une année à l’autre. Par exemple, seulement 28 % des pompes ont été inspectées, alors que l’objectif était de 85 %.

« Ce rapport est accablant ! On parle ici de santé publique, de protection de l’environnement et de durabilité de nos infrastructures. Il est inacceptable que l’administration actuelle laisse aller les choses ainsi. Les Lavalloises et Lavallois méritent mieux et nous serons là pour eux ! », a indiqué Achille Cifelli.

L’avis de proposition déposé par Action Laval demande la mise sur pied d’un plan de redressement décrivant les moyens utilisés et les échéanciers pour la mise en œuvre des recommandations de la vérificatrice générale, d’ici la séance du conseil d’octobre 2025.

« Nos citoyens sont en droit d’avoir un réseau d’égouts fiable, bien entretenu, de même qu’une gestion responsable de leurs taxes. Nous demandons à l’administration de passer de la parole aux actes ! », a déclaré Frédéric Mayer, candidat à la mairie pour Action Laval.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié hier à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...