Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC)

Examen des dépenses au fédéral: «de la pure austérité», dit l'AFPC

durée 15h00
9 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le récent «examen des dépenses» commandé par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, «ressemble étrangement à de la pure austérité», estime le plus grand syndicat de fonctionnaires fédéraux.

L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) craint que cette commande de réduction des dépenses entraîne des pertes d'emplois, et, en conséquence, des diminutions de services pour les Canadiens.

Le syndicat pancanadien de fonctionnaires fédéraux reproche au gouvernement Carney de «mettre la hache dans les services publics» par une telle commande.

Au début de la semaine, le ministre Champagne a écrit à ses collègues des différents ministères pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 %, et ce, dès l'exercice budgétaire qui débutera au printemps 2026. Au total, c'est une commande de 15 % sur trois ans qui a été faite aux différents ministères.

«Éliminer des emplois, c'est éliminer des services, point à la ligne», affirme l'Alliance, dans une communication à ses membres.

L'AFPC compte 240 000 membres au pays et ailleurs dans le monde. Au Québec, elle est affiliée à la FTQ.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...