Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

durée 18h00
10 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue.

Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud.

Le Manhattan Institute a analysé les données récemment publiées sur les saisies de fentanyl effectuées dans les 50 États américains et dans la capitale, de 2013 à 2024, en se concentrant sur les deux dernières années.

Il a constaté qu'environ 99 % des comprimés et 97 % de la poudre ont été trouvés le long de la frontière avec le Mexique.

Le rapport a révélé que les saisies importantes de fentanyl le long de la frontière canadienne étaient relativement rares.

Donald Trump a déclaré l'état d'urgence national à la frontière nord concernant le trafic de fentanyl afin d'imposer des droits de douane à l'échelle de l'économie canadienne en mars. Quelques jours plus tard, il a suspendu les droits de douane sur les importations conformes à l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La vérificatrice générale étudiera la mise à jour du système de paie fédéral

La tentative difficile du gouvernement fédéral de moderniser son système de paie sera examinée par la vérificatrice générale du Canada, alors que le gouvernement entame la transition vers un nouveau programme de paie. Ottawa a annoncé en juin l'attribution d'un contrat de 10 ans à Dayforce, d'une valeur de près de 351 millions $, pour remplacer ...

Publié à 12h00

Alerte: Les ministres Sonia LeBel et Christian Dubé à la commission Gallant

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, seront appelés à témoigner devant la commission Gallant sur les ratés de la plateforme SAAQclic. La commission en a fait l'annonce lundi matin. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Développement Carré Laval : Action Laval demande un examen public

L'opposition officielle au conseil de ville de Laval, Action Laval, demande un examen public complet du projet de développement Carré Laval. Le parti indique avoir de sérieuses préoccupations relatives à la transparence, au développement des infrastructures et aux répercussions financières à long terme pour les contribuables. Le conseiller ...