Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Poilievre veut une loi contre les contestations par bulletins de vote à rallonge

durée 14h00
22 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, affirme que la longue liste de noms qui s'alignent pour inonder les bulletins de vote lors de sa prochaine élection partielle fédérale constitue un «abus flagrant» de la démocratie — et il souhaite que le gouvernement agisse.

Plus de 100 candidats parrainés par le Comité du bulletin de vote le plus long sont inscrits pour se présenter contre M. Poilievre lors d'une élection partielle dans la circonscription albertaine de Battle River—Crowfoot, prévue le 18 août.

Le groupe de défense des droits a également ciblé l'ancienne circonscription de Pierre Poilievre, Carleton, en Ontario, lors des élections du printemps.

Le chef conservateur, qui cherche à revenir à la Chambre des communes, affirme dans une lettre adressée au leader parlementaire du Parti libéral, Steve MacKinnon, que le groupe sème la confusion chez les électeurs et mine la démocratie en inondant les bulletins de vote de candidats peu sérieux.

Les conservateurs souhaitent que les libéraux adoptent, à la rentrée parlementaire en septembre, une loi exigeant qu'un candidat obtienne les signatures de 0,5 % de la population de sa circonscription, et non de 100 personnes seulement.

Le parti souhaite également que chaque signature soit exclusive à un seul candidat et que les agents de circonscription ne puissent représenter plus d'une personne à la fois.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h00

Lancement de l’Incubateur 2026 du PRESL

Ce vendredi 30 janvier a marqué le coup d'envoi de l’incubateur du PRESL avec l'accueil de treize ambitieux projets d’économie sociale qui constitueront la cohorte 2026. L'incubateur d'entreprises collectives, dédié aux esprits engagés et passionnés de la région lavalloise, offre un parcours unique propulsant les projets à saveur collective vers ...

Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...