Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'opposition préoccupée

Développement Carré Laval : Action Laval demande un examen public

durée 10h00
25 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L'opposition officielle au conseil de ville de Laval, Action Laval, demande un examen public complet du projet de développement Carré Laval. Le parti indique avoir de sérieuses préoccupations relatives à la transparence, au développement des infrastructures et aux répercussions financières à long terme pour les contribuables.

Le conseiller municipal de Val-des-Arbres et chef intérimaire d’Action Laval, Achille Cifelli, a déposé une proposition lors de la séance du conseil municipal du 13 août dernier, afin de demander au comité exécutif de rendre public l’ensemble des documents relatifs au Carré Laval.

Selon eux, plusieurs données sont manquantes et n'ont pas été transmises, dont les coûts directs et indirects, la responsabilité et les contrats du projet. M. Cifelli demande de tenir un audit indépendant des dépenses publiques, ainsi que des impacts fiscaux, et d’organiser une nouvelle série de consultations publiques avec les parties prenantes.

« Nous ne sommes pas contre le développement, mais il doit être transparent, responsable et appuyé par la population. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas pour le Carré Laval », a déclaré Monsieur Cifelli.

La proposition sera débattue lors de la séance du conseil municipal de septembre. 

« Les Lavalloises et Lavallois sont en droit de savoir comment leur argent est utilisé et comment le Carré Laval est géré. La proposition de mon collègue exige des informations claires et de véritables consultations de la population »,  a affirmé Frédéric Mayer, candidat à la mairie pour Action Laval.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...

Publié hier à 15h04

Alerte: le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce sa démission

Christian Dubé démissionne de ses fonctions de ministre de la Santé, et siégera comme député indépendant. Il en a fait l'annonce, jeudi, sur les réseaux sociaux. Plus de détails à venir.

Publié hier à 11h00

La Ville de Laval et Urgences-santé bonifient et renouvellent leur entente

C'est à la caserne 6 du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL, que la Ville de de Laval a fait l'annonce que l'entente avec Urgences-santé a été bonifiée et renouvelée, afin de rehausser les services de premiers répondants grâce à des améliorations aux bénéfices des citoyens.  D'ailleurs, le programme de premiers répondants sera revu pour ...