Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

SAAQclic: les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné

durée 18h00
29 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné vendredi matin dans le cadre de la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic.

M. Dubé, qui a été président du Conseil du trésor de 2018 à 2020, a livré un court témoignage devant la commission Gallant, à Montréal. Il était présent aux balbutiements du projet de modernisation informatique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) nommé CASA.

Selon lui, à son arrivée en poste, le projet n’était pas sur le radar du gouvernement. La première fois qu'il entend «des éléments de dépassements de coûts si importants» est lors du dépôt du rapport du Vérificateur général du Québec (VGQ), en février dernier, a dit M. Dubé, aujourd'hui ministre de la Santé.

Rappelons que le projet CASA, qui comprend la plateforme SAAQclic, devrait coûter au moins 1,1 milliard $, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon le VGQ.

Sa successeure, Sonia LeBel, a notamment été interrogée à propos de la main-d'oeuvre déployée par la SAAQ pour sa transformation numérique. Le secrétariat du Conseil du trésor a un rôle de suivi sur le niveau des effectifs auprès d'organismes comme la société d'État.

Mme LeBel a dit avoir appris vers juin 2021 que la SAAQ «était en surconsommation» d'effectifs, soit qu'elle dépassait ses cibles autorisées. Le secrétariat demandait alors à l'organisation un plan de résorption.

À la lecture de documents, ces demandes de réduction n'ont jamais été respectées entre 2020 et 2025 alors que les effectifs sont demeurés en hausse durant cette période, a fait remarquer le procureur de la commission, Vincent Ranger.

«Ils ont des difficultés effectivement, a reconnu la ministre caquiste. Ils ne sont pas les seuls en difficulté. On sort de la pandémie. Il y a eu beaucoup de bouleversements.»

À la suite du passage des deux ministres, l'ex-PDG de la SAAQ Éric Ducharme doit poursuivre son témoignage vendredi après-midi.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...