Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remaniement ministériel

François Bonnardel sera exclu du prochain conseil des ministres

durée 09h00
9 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, ne fera pas partie du nouveau conseil des ministres qui sera dévoilé mercredi par le premier ministre François Legault.

Plusieurs médias ont rapporté mardi matin que M. Bonnardel perdrait sa place autour de la table décisionnelle. Sur les réseaux sociaux, le principal intéressé a confirmé que M. Legault lui avait fait part de sa volonté de «rajeunir son équipe».

M. Bonnardel se dit «extrêmement déçu de la tournure des événements», puisque, de son propre aveu, il souhaitait demeurer au sein du conseil des ministres.

M. Bonnardel rappelle qu'il avait fait savoir qu'il comptait se représenter aux élections de 2026. Mardi, il souligne seulement qu'il a «la ferme intention de continuer à représenter les citoyens de Granby jusqu’à la fin du mandat».

Il s'agit de la quatrième place qui se libère au sein du conseil des ministres en vue du remaniement.

La semaine dernière, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé sa démission pour se lancer dans la campagne à la mairie de Saguenay.

Lundi, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, a confirmé qu'elle ne sera pas candidate aux élections de 2026. Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, aurait aussi fait savoir qu'il ne se représentera pas l'an prochain.

M. Legault souhaite brasser les cartes de son conseil des ministres et y apporter du sang neuf afin de donner un nouveau souffle à son gouvernement, de plus en plus impopulaire, à un peu plus d'un an des prochaines élections générales.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Entente conclue entre le Syndicat des cols bleus de Laval et la Ville

Le Syndicat des cols bleus de Laval avec la Ville signera sa nouvelle convention collective. Le personnel col bleu a voté à 83 % en faveur de la proposition de règlement du médiateur. La convention collective sera d’une durée de six ans, soit du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027. Elle sera présentée prochainement au comité exécutif de la Ville ...

Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié le 30 octobre 2025

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...