Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval reçoit le Prix Excellence du RMTI 2025

L’intelligence artificielle optimise les interventions sur le terrain

durée 10h00
24 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a été récompensée pour son projet d’optimisation intelligente des interventions municipales par apprentissage automatique au Gala des prix Excellence du Réseau municipal en technologies de l’information (RMTI) dans la catégorie Défi municipal.

Ce sont l’approche innovante et l’impact positif sur la gestion municipale du projet qui ont permis à la Ville de se démarquer. Rappelons que les prix Excellence du RMTI ont pour but de stimuler l’excellence dans la réalisation des projets reliés aux TI dans le domaine municipal. Le gala s’est tenu le 8 septembre dernier.

« Laval sait miser sur les nouvelles technologies pour répondre plus efficacement aux besoins de la population, et son approche est reconnue. Je félicite chaleureusement toutes les équipes qui ont contribué à la création de cet outil novateur. Cette reconnaissance pleinement méritée témoigne de la qualité du travail accompli. », indique Stéphane Boyer, maire de Laval.

« Cette avancée illustre que l’innovation et l’intelligence artificielle nous permettent d’améliorer notre efficience au bénéfice des citoyennes et citoyens. Il s’agit d’un levier qui nous permet de concrétiser notre engagement envers l’amélioration continue des services municipaux. Félicitations à nos équipes! », ajoute Benoit Collette, directeur général de Laval.

Développée à l’interne par le Service de l’innovation et des technologies en collaboration avec le Service des immeubles, parcs et espaces publics, cette solution d’intelligence artificielle transforme la gestion des interventions municipales liées à l’entretien et à la pérennité des actifs de la Ville, par exemple en ce qui a trait à l’éclairage public, les fontaines et les jeux d’eau.

Jusqu’ici, plus de 700 000 demandes ont été analysées en intégrant des facteurs comme la localisation, la nature des problèmes, la durée des interventions, les ressources disponibles et les conditions terrain. Des regroupements, des tendances et des schémas ont ainsi été dégagés pour alimenter un modèle d’optimisation bayésien qui ajuste chaque semaine sa stratégie selon les nouvelles données et les réalités opérationnelles.

En somme, l’analyse des données couplée à l’optimisation algorithmique permet à la solution d’apprendre et de s’adapter en continu, ce qui assure de traiter toutes les demandes et d’éliminer 85 % des doublons. Sur le terrain, la solution permet de soutenir la planification et la prise de décision, en plus de faciliter la mobilisation des équipes, d’éviter les déplacements inutiles et de réduire les délais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...

Publié hier à 18h00

SAAQclic: les chiffres présentés aux ministres Bonnardel et Caire étaient incomplets

Le grand responsable du projet SAAQclic, Karl Malenfant, n’a pas présenté un portrait complet aux ministres des Transports et de la Cybersécurité et du Numérique de l’époque, François Bonnardel et Éric Caire, lors de rencontres visant à faire le point sur l’avancement des travaux, en septembre 2021 et en juin 2022. Le cinquième jour de témoignage ...

Publié le 22 septembre 2025

L'avocat de Karl Malenfant prétend qu'il avait le droit de voir les soumissions

L’avocat de Karl Malenfant, Me Jean-François Bertrand, est intervenu en tout début d’audience, lundi matin à Montréal, pour soutenir que son client, l’architecte du projet SAAQclic, avait bel et bien le droit de consulter l’appel d’offres d’un soumissionnaire et qu’il y a des documents pour le démontrer. Au quatrième jour du témoignage de ...