Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

SAAQclic: un projet loin d'être profitable pour IBM et LGS, selon un témoin

durée 15h00
6 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le virage numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) est loin d'avoir été profitable pour la firme IBM et sa filiale québécoise LGS, selon un représentant de l'entreprise.

Un gestionnaire de projet chez IBM, François Dupont-Champion, a témoigné lundi matin devant la commission Gallant, responsable d'enquêter sur les ratés de la transformation technologique de la SAAQ, qui comprend la plateforme SAAQclic.

Il a été interrogé sur les marges bénéficiaires dégagées par IBM et LGS, qui a été l'intégrateur pour le projet informatique de la SAAQ nommé CASA (Carrefour des solutions d’affaires).

La multinationale et sa filiale québécoise ont-elle tiré «en bout de piste» un profit avec CASA, lui a demandé la procureure de la commission, Marie-Claude Sarrazin.

Oui au regard de la marge brute, mais non sur le plan de la marge nette, a répondu M. Dupont-Champion.

«Si je comprends bien, ça ne vous a pas coûté plus cher en ressources que ce que vous avez payé parce que vous avez dégagé une marge brute. Vous avez couvert tous vos frais directs. Mais vous n'avez pas dégagé suffisamment de profits pour couvrir les autres frais de fonctionnement de l'entreprise LGS», a résumé Me Sarrazin.

«Effectivement, si on faisait tous les projets comme ça, on ferait faillite», a corroboré M. Dupont-Champion, qui a notamment travaillé dans le cadre du développement de SAAQclic.

Aucun chiffre sur les marges bénéficiaires d'IBM et de LGS associées à CASA n'a été dévoilé au cours de son témoignage.

LGS, avec l'éditeur allemand SAP, a décroché en 2017 le contrat-cadre de 458 millions $. Ce montant a depuis augmenté en raison notamment de difficultés rencontrées en cours de route. Le budget total pour le projet CASA — comprenant les ressources internes de la SAAQ et le contrat-cadre — pourrait s'élever à au moins 1,1 milliard $, soit environ le double du montant initial, selon les calculs de la vérificatrice générale du Québec.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...