Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès lundi prochain

Santé: reprise de la médiation avec les médecins spécialistes

durée 18h00
10 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La médiation avec les médecins spécialistes reprendra dès lundi prochain, ont confirmé vendredi deux ministres du gouvernement Legault.

Dans une déclaration écrite, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, affirment qu'il a été convenu de «poursuivre les discussions».

Celles-ci avaient été suspendues mardi dernier. Ce jour-là, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) indiquait que les négociateurs du gouvernement étaient retournés valider leur mandat.

La FMSQ assurait que les pourparlers allaient bon train jusqu'à ce que «nos vis-à-vis confirm(ent) que leur mandat actuel demeurait de travailler dans le cadre du projet de loi 106».

«Il a donc été convenu de suspendre temporairement la médiation afin de permettre aux représentants gouvernementaux de valider l'étendue de leur mandat», avait-elle déclaré.

Le projet de loi 106, qui vise à lier une partie de la rémunération des médecins à des indicateurs de performance, semble être le nœud gordien des négociations.

La semaine dernière, le ministre de la Santé a annoncé qu'il mettait la pièce législative sur la glace afin de donner une chance au processus de médiation.

«Pour ne pas nuire au processus, nous ne ferons pas d'autres commentaires», ont indiqué Mme Duranceau et M. Dubé vendredi dans leur déclaration conjointe envoyée aux médias.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...