Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une mesure nécessaire

La proposition de Parti Laval pour aider les nouveaux propriétaires sera étudiée

durée 11h00
4 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce mardi soir 3 février, la proposition du Parti Laval, opposition officielle à l’hôtel de ville, visant à offrir plus de flexibilité aux nouveaux propriétaires en permettant le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt, a franchi une étape importante.

Déposée par la conseillère municipale du district Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie, la proposition demandant que cette mesure soit étudiée par la direction générale a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal. « On le répète depuis longtemps : lorsqu’une famille ou un couple achète une maison, il doit déjà composer avec la mise de fonds, les frais de notaire, le déménagement et parfois d’autres dépenses imprévues. Exiger en plus un paiement unique de plusieurs milliers de dollars, alors que d’autres villes offrent plus de souplesse, ajoute une pression inutile à un moment déjà stressant pour bien des ménages. J’ai bien hâte de voir les analyses pour qu’on puisse aller de l’avant », d’affirmer Mme Lortie.

Une mesure nécessaire portée par l’opposition depuis longtemps

Depuis l’assouplissement du cadre légal en 2023, plusieurs municipalités offrent des modalités plus souples pour le paiement des droits de mutation afin de réduire le choc financier lié à l’achat d’une propriété. Mme Lortie a notamment cité les exemples de Saint-Jérôme, qui permet désormais le paiement en deux versements, ainsi que Québec, Sainte-Thérèse, Brossard et Salaberry-de-Valleyfield. À Laval, toutefois, le paiement demeure exigé en un seul versement, et ce, dans un contexte où le taux de la taxe de bienvenue a récemment été augmenté par le parti du maire Stéphane Boyer, atteignant 3 % pour les transactions de plus de 500 000 $. Pour Parti Laval, cette rigidité est de plus en plus difficile à justifier et rendait nécessaire l’introduction d’une nouvelle mesure pour mieux accompagner les acheteuses et acheteurs.

« À Laval, accéder à la propriété devient de plus en plus difficile pour la classe moyenne. Offrir plus de flexibilité dans le paiement de la taxe de bienvenue, c’est un geste concret qu’on défend depuis longtemps. Cette mesure, inscrite à notre programme, est raisonnable, efficace et déjà appliquée ailleurs. Il était temps qu’on accepte de l’étudier sérieusement », d’ajouter le chef de Parti Laval, Claude Larochelle.

« C’est une mesure simple qui peut faire une réelle différence pour celles et ceux qui s’installent à Laval. L’important maintenant, c’est d’aller au bout de l’analyse et de livrer des solutions concrètes aux nouveaux propriétaires », de conclure Louise Lortie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Laval présente une offre officielle pour le terrain du Golf Ste-Rose

Au terme de plusieurs mois de négociations, la Ville de Laval présente officiellement une offre de 12,5 M$ pour l’acquisition du terrain du Golf Ste-Rose. Totalisant 52 hectares, dont 14 hectares boisés, ce site bordé de forêts et situé en bordure de la rivière des Mille Îles sera transformé en un vaste parc naturel et deviendra l’un des plus ...

Publié à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié hier à 16h00

Lancement de l’Incubateur 2026 du PRESL

Ce vendredi 30 janvier a marqué le coup d'envoi de l’incubateur du PRESL avec l'accueil de treize ambitieux projets d’économie sociale qui constitueront la cohorte 2026. L'incubateur d'entreprises collectives, dédié aux esprits engagés et passionnés de la région lavalloise, offre un parcours unique propulsant les projets à saveur collective vers ...