Nous joindre
Publicité

Alliance de la fonction publique du Canada

L'AFPC dépose une plainte au gouvernement fédéral concernant les retraites

L'AFPC dépose une plainte au gouvernement fédéral concernant les retraites
Photo: La Presse Canadienne, 2026

L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a déposé un grief de principe et demande au gouvernement fédéral de suspendre son programme de retraite anticipée pour les fonctionnaires.

Le syndicat estime que le lancement du programme a été «bâclé» et demande sa suspension, arguant qu'il contourne les obligations prévues dans les conventions collectives.

Il affirme que le déploiement du programme a été précipité et soutient que les syndicats doivent être consultés avant que le gouvernement ne prenne d'autres mesures.

Le gouvernement fédéral a envoyé des lettres contenant des informations sur son programme de retraite anticipée à près de 68 000 fonctionnaires susceptibles d'y être admissibles.

Le site internet du gouvernement indique que le programme n'est pas encore disponible et que sa mise en œuvre se fera lorsque la loi budgétaire entrera en vigueur.

Sharon DeSousa, présidente nationale de l'AFPC, a précisé que le syndicat ne s'oppose pas aux options de retraite anticipée, mais que ces mesures doivent être «négociées, légales et protéger les droits des travailleurs».

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS

La campagne électorale québécoise sera déclenchée jeudi
PolitiquePublié le 27 août 2026

La campagne électorale québécoise sera déclenchée jeudi

Les partis politiques au Québec entameront jeudi matin un marathon de 39 jours pour convaincre les électeurs qu'ils sont prêts à former le prochain gouvernement dans un contexte de turbulence avec la guerre commerciale qui sévit au pays. La première ministre du Québec, Christine Fréchette, tiendra en matinée un conseil des ministres, après ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter La Presse Canadienne