Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville confirme le déménagement de la Place Bell

durée 17h53
12 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Cédérick Caron

La Ville de Laval confirme le déménagement du projet de la Place Bell sur un nouveau terrain situé à proximité de la station de métro Montmorency,

C’est par voie de communiqué en fin de journée qu'elle a annoncé qu’elle changeait le site sur lequel elle prévoyait ériger son complexe culturel et sportif connu sous le nom de Place Bell.

La décision s’est prise lors d’une assemblée extraordinaire du conseil municipal qui a eu lieu à 17 h le 12 octobre.

Cette décision était rendue nécessaire en raison de la qualité du sol où il prévoyait construire initialement le bâtiment, soit sur le boulevard Saint-Martin, à l’est de l’autoroute des Laurentides.

La Ville indique qu’à la suite des analyses de sols qui ont démontré que ce dernier était instable et contaminé, construire à l’endroit indiqué aurait constitué un défi technique important. Elle ajoute que «les étapes à franchir pour rencontrer les exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs auraient engendré des délais quant à la réalisation du projet.»

« La Ville de Laval agit de façon responsable pour s’assurer de respecter tant l’enveloppe budgétaire annoncée que l’échéancier prévu», indique le maire de Laval, Gilles Vaillancourt dans son communiqué.

Nouveau site

La Ville a maintenant arrêté son choix sur un terrain situé sur le boulevard de la Concorde, à l’est de l’autoroute 15. La Place Bell devrait donc voir le jour dans le quadrilatère formé des boulevards de la Concorde et Le Corbusier ainsi que des rues Lucien-Paiement et Claude-Gagné.

Laval précise qu’elle déposera prochainement devant le tribunal administratif du Québec un avis d’expropriation à l’attention du propriétaire du terrain, la société immobilière Concorde-Corbusier, s.e.c. dont l’unique commanditaire serait le Fonds immobilier de solidarité FTQ, selon la Ville.

«Le processus d’expropriation permet à la Ville de devenir propriétaire du site et de s’assurer de la neutralité dans l’analyse de la valeur réelle du terrain», peut-on lire dans le communiqué de presse.

Laval soutient qu’elle maintiendra son échéancier et qu’elle lancera un appel de qualification dans les prochaines semaines. Pour ce qui est de l’appel de propositions, elle devrait être prête pour le début de l’année 2013.

La Place Bell dont l’aréna de 10 000 sièges sera géré par Evenko pourrait éventuellement, selon les rumeurs, accueillir le club-école du Canadien de Montréal qui évolue dans la Ligue américaine de hockey.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...