Des liens étroits avec l'administration, dit l'opposition

Par Agence QMI
Depuis des années, les partis d'opposition, à l'hôtel de ville de Laval, parlent de liens de proximité entre l'administration du maire Gilles Vaillancourt et certains entrepreneurs visés par les perquisitions menées jeudi par l'Unité permanente anticorruption (UPAC).
Le maire Vaillancourt a notamment été actionnaire, dans le passé, d'une société immobilière avec l'un des dirigeants de Poly Excavation, dont les bureaux ont reçu la visite de l'UPAC.
L'opposition dénonce également un autre cas de proximité, selon elle discutable: il existe des liens familiaux entre Nepcon, dirigée par lafamille Mergl, et un conseiller municipal de Laval, Jean-Jacques Beldié.
«Mergl, c'est la belle-famille du conseiller municipal de Laval-les-Îles depuis 25 ans. Monsieur Beldié est aussi président du conseil d'administration de
TVA Nouvelles a joint au téléphone la fille d'Anthony Mergl, fondateur de Nepcon, qui réplique à l'opposition. Barbara Mergl nie toute collusion et affirme que sa compagnie n'est pas privilégiée lors de l'octroi de contrats publics.
«Vous dites que ce n'est pas parce qu'il y a des liens familiaux qu'on est privilégié et avantagé?
- Pas du tout. De loin. C'est ça que je trouve malheureux parce qu'il a tous les mêmes protocoles qui sont passés.
- Selon vous, il n'y a pas de collusion, il n'y pas d'entrepreneurs à Laval qui se parlent entre eux?
- Pas du tout.»
L'entreprise Nepcon a avoué, en 2000, sa culpabilité dans une affaire de cartel du déneigement à Montréal. Cette entreprise se retrouve aujourd'hui sur la sellette.
Finalement, selon les partis d'opposition à Laval, la promiscuité entre élus et certains entrepreneurs est aussi présente en Floride.
La femme du maire Gilles Vaillancourt posséderait un condo dans la région de Miami. Parmi ses voisins, on retrouve un penthouse qui serait détenu par un holding domicilié à la même adresse que la compagnie Poly Excavation.