Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La famille Rizzuto empoche 1,2 million $ avec la revente d’un terrain de Laval

durée 07h11
22 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par  Andrew McIntosh\Agence QMI
LAVAL - 

Une entreprise que contrôle la puissante et influente famille Rizzuto de Laval a réalisé un bénéfice de 1,2 million $ en neuf mois, après avoir discrètement acquis un terrain de l’administration du maire Gilles Vaillancourt, pour ensuite le revendre à près de quatre fois son prix d’achat.

 

Les Placements Rizzuto (1982) Inc. a versé 463 000 $ à la Ville de Laval pour un immense terrain vacant sur l’avenue Jean-Béraud, le 3 février 2010.

Le 27 octobre 2010, Placements Rizzuto a revendu le même terrain de 10 667 m2 pour 1 675 000 $ à 3562514 Canada Inc. Cette entreprise est propriétaire du concessionnaire automobile BMW-Mini Laval situé de l’autre côté de la rue.

Une enquête de l’Agence QMI sur ces transactions a permis de découvrir que la Ville de Laval;

› n’a jamais fait d’offre publique ni annoncé que ce terrain vacant de premier ordre, près du boulevard Chomedey et où les projets d’immeubles à condos poussent comme des champignons, était à vendre;

› n’a jamais engagé d’agent immobilier pour pouvoir la vendre au plus offrant;

› n’a jamais demandé une évaluation de la valeur marchande réelle du terrain, de la part d’un évaluateur du secteur privé, avant de céder le terrain;

› le comité exécutif de Laval a autorisé la vente du terrain au cours d’une réunion à huis clos en 2008. Mais l’affaire n’a été finalisée qu’en février 2010. Le procès-verbal de la décision n’est pas disponible à ce jour sur le site internet de la Ville.

Le porte-parole de la Ville de Laval, Marc DeBlois, a confirmé ces faits, ajoutant que les promoteurs «sollicitent excessivement la Ville pour acquérir des terrains vacants».

Les cadres de la ville étudient les offres et recommandent aux élus de les accepter ou pas, dit-il.

«Il n’y a pas de négociation comme telle», a ajouté M. DeBlois.

Interrogé si une méthode différente ne pouvait pas entraîner des prix de vente plus élevés, M. DeBlois a répondu: «Je peux difficilement commenter des hypothèses.»

Zambito père au C.A.

Mélina Rizzuto est présidente des Placements Rizzuto, une société de portefeuille familiale. Elle a signé les actes notariés pour la société.

Mme Rizzuto est la fille de Pietro Rizzuto, un organisateur du Parti libéral qui est décédé en 1997 et qui avait longtemps occupé un siège de sénateur.

Parmi les membres du conseil d’administration de Placements Rizzuto, on retrouve Giuseppe Zambito, le père et associé en affaires de Lino Zambito, celui-là même qui a avancé que le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, percevrait 2,5 % en pots-de-vin sur chacun des contrats qu’accorde la Ville de Laval.

Mélina Rizzuto n’a pas répondu à nos messages téléphoniques.

Juste une occasion d’affaires

Elle a toutefois répondu par écrit à une lettre et à des questions qu’on lui avait adressées par télécopieur à son bureau.

Dans sa déclaration écrite, Mme Rizzuto a dit: «Nous avons fait une offre à la Ville de Laval et cette dernière l’a acceptée. Notre offre (pour le terrain) correspondait à ce que nous étions prêts à payer pour l’acquérir en fonction de l’usage que nous entendions en faire.»

Mme Rizzuto a indiqué que son entreprise voulait le terrain, car elle espérait bâtir un projet immobilier à usage résidentiel et commercial sur ce terrain.

Mais elle a dit que ces projets avaient changé lorsque le concessionnaire automobile avait offert d’acheter le terrain à un prix «qui représentait une belle occasion d’affaires».

«Malgré que le projet immobilier aurait généré davantage de profit et aurait représenté un bon investissement à long terme, nous sommes satisfaits des transactions, et ce, compte tenu de notre évaluation du contexte économique.»

Il ne le savait pas

Un homme d’affaires de Laval dont l’entreprise a versé 1 675 000 $ pour un terrain que la Ville de Laval avait vendu 463 000 $ quelques mois plus tôt n’avait aucune idée que la revente du terrain avait rapporté un gain brut de 1,2 million $ au vendeur.

Gérardo D’Argenio est président de 3562514 Canada Inc., une société familiale. Sa famille possède les concessionnaires automobiles BMW Laval et Laval Mini à Laval.

Rejoint à son entreprise du boulevard Chomedey, M. D’Argenio n’était pas disposé à parler de la transaction immobilière impliquant son entreprise.

Il a tout d’abord nié avoir participé à la transaction, indiquant au journaliste de l’Agence QMI: «Non. Ce n’était pas moi.»

Mais lorsque nous lui avons dit être en possession de documents à propos de la vente et revente du terrain, il a répondu: «OK, donc nous avons acheté le terrain. Quel est le problème?»

M. D’Argenio a indiqué qu’il n’était pas au courant que Placements Rizzuto avait acheté le terrain à la Ville de Laval pour seulement 463 000 $, avant de lui revendre.

«Vous me l’apprenez», a-t-il dit.

Interrogé s’il pensait que la Ville avait vendu le terrain à un prix trop bas, il a répondu: «Ce n’est pas mon problème.»

M. D’Argenio a indiqué qu’il avait appris que le terrain était disponible par l’intermédiaire d’un membre de la famille Rizzuto qui, a-t-il dit, était «client» de son commerce BMW. «Nous parlions et c’est tout», a-t-il dit.

«C’était une bonne affaire lorsque je l’ai acheté. Aujourd’hui, cela vaut encore plus.»

«Je suis avec un client et j’essaie de vendre une voiture», a-t-il dit, avant de raccrocher.

Les actes de vente

VENTE

L'AN DEUX MILLE DIX, le trois février (03-02-2010)

COMPARAISSENT :

La VILLE DE LAVAL, personne morale de droit public légalement constituée, en vertu du chapitre 89 des Lois du Québec 1965, ayant son siège social au1 place du Souvenir, Ville de Laval, province de Québec, H7V 3Z4, représentée par Basile ANGELOPOULOS, vice-président du comité exécutif... Ci-après appelée «Vendeur» ET

PLACEMENTS RIZZUTO (1982) INC., compagnie légalement constituée en vertu de la Loi sur les sociétés par actions de régime fédéral... représentée par Mélina RIZZUTO, secrétaire dûment autorisée... Ci-après appelée «Acquéreur»

OBJET DU CONTRAT

Le vendeur vend à l'acquéreur l'immeuble dont la désignation suit:

DÉSIGNATION

Un immeuble vacant connu et désigné comme étant le lot originaire numéro UN MILLION SEPT CENT TRENTE-DEUX MILLE QUATRE-VINGT- QUATORZE (1 732 094) au cadastre officiel "Cadastre du Québec", dans la circonscription foncière de Laval. Sans bâtisse dessus construite.

PRIX

Cette vente est faite pour le prix de

QUATRE CENT SOIXANTE-TROIS MILLE DOLLARS (463 000 $)

VENTE

L'AN DEUX MILLE DIX, le VINGT- SEPT OCTOBRE (2010-10-27)

COMPARAISSENT :

PLACEMENTS RIZZUTO (1982) INC., société légalement constituée suivant la Loi canadienne sur les sociétés par actions... dûment représentée par Mélina RIZZUTO, présidente... Ci-après nommée: LE VENDEUR; LAQUELLE vend avec la garantie légale, à: 3562514 CANADA INC., société légalement constituée suivant la Loi canadienne sur les sociétés par actions... dûment représentée par Gérardo D'ARGENIO , son président... Ci-après nommée: L'ACQUÉREUR

DÉSIGNATION DU BIEN

Un terrain vacant en la ville de Laval, connu et désigné comme étant le lot numéro UN MILLION SEPT CENT TRENTE-DEUX MILLE QUATRE-VINGT-QUATORZE (1 732 094) du CADASTRE DU QUÉBEC, dans la circonscription foncière de Laval. Le tout sans bâtisse.

PRIX

Cette vente est faite pour le prix de

UN MILLION SIX CENT SOIXANTE-QUINZE MILLE DOLLARS

(1 675 000 $)

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...

durée Hier 15h00

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

durée Hier 12h00

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...