Gel de taxes pour les contribuables lavallois

Par Ghislain Plourde
Plus d’un propriétaire résidentiel sur deux à Laval verra son compte de taxes municipales être gelé ou diminué en 2013. Voilà le fait saillant du budget 2013 de Laval, livré lundi dernier.
Après avoir connu une augmentation moyenne de 1,4 % l’an dernier, l’ensemble du secteur résidentiel profitera d’un répit en 2013, une année qui coïncide avec la tenue d’une élection municipale.
D’ailleurs, les médias auront tôt fait de remarquer au maire de Laval, Alexandre Duplessis, que plusieurs des mesures annoncées ont une saveur électoraliste. Remboursement de la taxe du service de l’eau aux 65 ans et plus, accession à la propriété, aide à la rénovation résidentielle, entre autres.
Le premier magistrat lavallois s’est défendu de présenter un budget électoral. «Ce sont des mesures qui fonctionnent, qui ont du succès. Pourquoi ne pas les répéter alors?»
Le taux de base de la taxe foncière est revu à la baisse de cinq cents à 79,1 cents le 100 $ d’évaluation. L’administration Duplessis annonce aussi un gel de la taxe des services de l’eau et de la taxe sur le transport régional.
Le budget total de 2013 est de 748,9 M$ (721,3 M$ en 2012). Cette variation de 27,6 M$ s’explique par sept éléments :
- la hausse des prix des biens et services ainsi que l’indexation de la rémunération;
- la majoration du paiement comptant des infrastructures;
- le régime de retraites qui demande un effort supplémentaire;
- les ajouts et améliorations de services municipaux;
- la croissance urbaine;
- la réduction du service de la dette;
- la modification des processus d’affaires et l’équilibre budgétaire.
Les investissements en 2013 totaliseront 318,3 M$ (390,6 M$ en 2012). La Ville investira notamment trois fois moins que cette année dans l’aménagement de parcs et l’acquisition d’espaces verts et naturels (26,7 M$ pour 2012 contre 8 M$ en 2013).
«C’est tout à fait normal qu’il y ait moins d’argent dans ce volet. On en a fait beaucoup cette année, on a donné un grand coup. La liste à faire à notre agenda n’est pas comparable à la situation d’il y a un an», dit le maire Duplessis.
Réalisations à venir
Pour l’année à venir, Laval a prévu 54,1 M$ pour la réhabilitation des infrastructures sur différents boulevards et rues, 18,1 M$ dans l’amélioration du réseau routier, cyclable et piétonnier ainsi que 11,9 M$ pour les arénas et autres bâtiments communautaires.
Parmi les principaux projets ciblés, il est question de l’urbanisation de portions du boulevard Saint-Elzéar (4,4 M$), du prolongement du boulevard Chomedey (3,4 M$) et de la construction d’un viaduc sur le boulevard du Souvenir, de part et d’autre de la voie ferrée du Canadien Pacifique.
La Ville prévoit une enveloppe de 3,2 M$ pour sa participation au projet de la grande piste cyclable métropolitaine qui reliera Oka à Mont-Saint-Hilaire, en passant par Laval.
Une nouvelle caserne de pompiers, qui remplacera celle attenante à l’hôtel de ville, sera érigée sur le boulevard du Souvenir, près de l’intersection Armand-Frappier. C’est également en 2013 que s’amorcera la construction du centre de services animaliers. Toutefois, sa mise en services ne se fera pas avant 2014.
«Nous prévoyons l’ouverture pour 2014 et les discussions avec d’autres municipalités se poursuivent. Elles pourraient intégrer le projet que nous proposons», déclare le maire, Alexandre Duplessis.
Au chapitre du logement social, 160 nouvelles unités verront le jour l’année prochaine. Pour ce qui est du transport en commun, une somme de 4,4 M$ servira à l’acquisition de sept autobus. Le projet-pilote d’autobus électriques se concrétisera lors des 12 prochains mois.
Finalement, le maire Duplessis souhaite faire aboutir en 2013 le projet de complexe aquatique, promis par l’ancienne administration lors de l’élection de 2009. L’ex-maire Gilles Vaillancourt avait d’ailleurs annoncé son ouverture pour l’été 2010. Le projet est réclamé depuis longtemps par plusieurs intervenants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.