Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 175 000 $ pour les proches aidants d’aînés

durée 15h45
6 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Courchesne
LAVAL - 

Trois organismes de Laval pourront améliorer les services offerts aux proches aidants d’aînés grâce à l’aide de L’Appui Laval, qui leur a remis un montant total de 177 350 $ en décembre dernier.

L’attribution de ce montant fait suite au premier appel de projet lancé par L’Appui Laval l’automne dernier.

L’Appui, qui a notamment pour mission de soutenir financièrement les organismes de Laval, bénéficiait d’un budget total de 300 000 $ pour cette première ronde de subventions visant à améliorer des services déjà existants sur le territoire.

Au total, le comité d’évaluation a reçu six projets. Quatre d’entre eux ont été sélectionnés.

Sur les 300 000 $ disponibles, le comité n’aura finalement alloué que 177 350 $.

«Nous avons choisi d’accorder seulement l’argent correspondant aux projets qui répondaient parfaitement aux critères de l’appel, par mesure d’équité pour tous, explique Diane Lavergne, directrice générale de L’Appui Laval. L’argent non dépensé sera réinvesti dans notre prochain appel de projets.»

Quatre projets

Cet argent servira à la mise en œuvre de quatre projets qui visent à améliorer les services offerts aux proches aidants d’aînés.

La Société Alzheimer de Laval a reçu plus de 20 000 $ visant à améliorer l’accessibilité de ses services pour la clientèle anglophone et près de 39 000 $ pour prolonger la plage horaire pour les services de répit offerts aux proches aidants.

Pour sa part, l’Association lavalloise des personnes aidantes (ALPA) pourra accroître son offre de services dans le secteur de Saint-François et auprès de la clientèle anglophone grâce à une subvention de plus de 80 000 $.

Finalement, le Comité d’animation du troisième âge de Laval a reçu une subvention de 37 000 $ pour augmenter l’accessibilité au service de répit.

L’Appui Laval a par ailleurs indiqué qu’un deuxième appel de projet, visant cette fois le développement de nouveaux services, sera lancé le plus tôt possible en 2013.

En plus de soutenir financièrement des organismes qui viennent en aide aux proches aidants d’aînés, L’Appui Laval offre également un service personnalisé d’écoute et de référence.

Les proches aidants qui désirent avoir plus d’informations sur les ressources qui leur sont offertes peuvent appeler au 1 855 852-7793.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Québec finance un projet culturel pour la santé mentale des jeunes

Le gouvernement du Québec a donnée un soutien de 16 000 $ pour un projet culturel favorisant la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans dans la région de Laval-des-Rapides.  C'est Céline Haytayan, députée de la circonscription qui en a fait l'annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.  « Ce projet culturel ...

Publié hier à 15h00

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Laval souligne le rôle essentiel de bénévoles impliqués

La Ville de Laval tiendra sa 4e soirée de célébration du bénévolat lavallois à la Salle André-Mathieu, afin de souligner l'importance de citoyens faisant la différence pour la communauté. Dans le cadre du mois de la reconnaissance du bénévolat, la Ville veut rappeler que ces personnes rendent la ville  plus humaine, solidaire et vivante. L'on ...