Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’autobus électrique fait enfin son apparition à Laval

durée 13h21
14 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

 

Annoncé pour le début 2012, c’est finalement avec un retard d’un an que la Société de transport de Laval (STL) mettra sur la route un premier autobus entièrement électrique, dans les prochaines semaines.

Le retard a été essentiellement occasionné par un délai dans l’homologation octroyée par Transport Canada. Le constructeur, DesignLine, a également pris plus de temps que prévu pour livrer le produit à la STL.

Le bus est arrivé à Laval à la mi-décembre et arpentera les routes de l’île Jésus dès le printemps prochain. Cependant, les tests s’amorceront dès février, en circuit fermé durant un à deux mois, avant que le véhicule ne fasse ses premières apparitions sur le réseau routier lavallois quelque part en mars ou avril. Les premiers essais, avec des passagers, se feront à cette dernière étape.

La société de transport veut notamment évaluer l’autonomie du véhicule par temps froid, quand le chauffage est en marche et, l’été, en mode climatisé. 

Détails techniques

Dans les balises fixées par le transporteur, on recherchait à l’origine une possibilité de circuler sur une distance d’au moins 150 kilomètres avant qu’une recharge, d’au plus quatre heures, ne soit exigée. Les paramètres ont depuis changé.

Équipé de batteries à recharge lente, qui prendront de sept à huit heures pour une recharge complète, l’autobus électrique de la STL disposera d’une autonomie estimée à plus de 200 kilomètres.

«Ce qu’on demande et la réalité peuvent être différents. C’est la raison pour laquelle on veut faire des tests. On sait que dans ce domaine, il faut prendre en compte une foule de variables qui peuvent changer les résultats escomptés», indique le directeur général de la STL, Guy Picard.

C’est en août 2011 que la STL avait annoncé l’acquisition d’un autobus 100 % électrique auprès de la compagnie américaine DesignLine établie en Caroline du Nord. Le prix payé, 894 000 $, est sensiblement le même que celui qui fut dévoilé à ce moment (891 000 $).

Pourquoi l’achat?

Pourquoi la STL a-t-elle acheté un véhicule alors que les sociétés de transport de Montréal (STM) et de l’Outaouais (STO) ont, elles, fait la location?

«Lorsque nous avons procédé à l’appel d’offres, le constructeur chinois BYD ne nous a jamais proposé l’option de location. C’est après notre entente avec DesignLine qu’il (BYD) a soumis cette offre aux sociétés montréalaise et outaouaise. La concurrence est vive dans le domaine, les fabricants sont de plus en plus agressifs», laisse savoir le DG de la STL.

Le transporteur lavallois devient le premier du genre en Amérique du Nord à posséder un véhicule standard entièrement électrique. Dès 2015, la STL prévoit uniquement l’acquisition d’autobus électriques pour graduellement remplacer sa flotte actuelle. Cette opération s’étendra sur une quinzaine d’années.

L’acquisition d’un autobus entièrement électrique s’inscrit dans le Plan de mobilité durable de la Ville qui vise à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre produites par le transport de personnes à Laval d’ici 2031.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...