Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’autobus électrique fait enfin son apparition à Laval

durée 13h21
14 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

 

Annoncé pour le début 2012, c’est finalement avec un retard d’un an que la Société de transport de Laval (STL) mettra sur la route un premier autobus entièrement électrique, dans les prochaines semaines.

Le retard a été essentiellement occasionné par un délai dans l’homologation octroyée par Transport Canada. Le constructeur, DesignLine, a également pris plus de temps que prévu pour livrer le produit à la STL.

Le bus est arrivé à Laval à la mi-décembre et arpentera les routes de l’île Jésus dès le printemps prochain. Cependant, les tests s’amorceront dès février, en circuit fermé durant un à deux mois, avant que le véhicule ne fasse ses premières apparitions sur le réseau routier lavallois quelque part en mars ou avril. Les premiers essais, avec des passagers, se feront à cette dernière étape.

La société de transport veut notamment évaluer l’autonomie du véhicule par temps froid, quand le chauffage est en marche et, l’été, en mode climatisé. 

Détails techniques

Dans les balises fixées par le transporteur, on recherchait à l’origine une possibilité de circuler sur une distance d’au moins 150 kilomètres avant qu’une recharge, d’au plus quatre heures, ne soit exigée. Les paramètres ont depuis changé.

Équipé de batteries à recharge lente, qui prendront de sept à huit heures pour une recharge complète, l’autobus électrique de la STL disposera d’une autonomie estimée à plus de 200 kilomètres.

«Ce qu’on demande et la réalité peuvent être différents. C’est la raison pour laquelle on veut faire des tests. On sait que dans ce domaine, il faut prendre en compte une foule de variables qui peuvent changer les résultats escomptés», indique le directeur général de la STL, Guy Picard.

C’est en août 2011 que la STL avait annoncé l’acquisition d’un autobus 100 % électrique auprès de la compagnie américaine DesignLine établie en Caroline du Nord. Le prix payé, 894 000 $, est sensiblement le même que celui qui fut dévoilé à ce moment (891 000 $).

Pourquoi l’achat?

Pourquoi la STL a-t-elle acheté un véhicule alors que les sociétés de transport de Montréal (STM) et de l’Outaouais (STO) ont, elles, fait la location?

«Lorsque nous avons procédé à l’appel d’offres, le constructeur chinois BYD ne nous a jamais proposé l’option de location. C’est après notre entente avec DesignLine qu’il (BYD) a soumis cette offre aux sociétés montréalaise et outaouaise. La concurrence est vive dans le domaine, les fabricants sont de plus en plus agressifs», laisse savoir le DG de la STL.

Le transporteur lavallois devient le premier du genre en Amérique du Nord à posséder un véhicule standard entièrement électrique. Dès 2015, la STL prévoit uniquement l’acquisition d’autobus électriques pour graduellement remplacer sa flotte actuelle. Cette opération s’étendra sur une quinzaine d’années.

L’acquisition d’un autobus entièrement électrique s’inscrit dans le Plan de mobilité durable de la Ville qui vise à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre produites par le transport de personnes à Laval d’ici 2031.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié hier à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié le 26 juin 2026

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...