Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Station de métro Montmorency: finis les stationnements gratuits?

durée 09h51
21 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Jean-Louis Fortin/Agence QMI
LAVAL - 

 

Les centaines d'espaces de stationnement gratuits aux abords de la station de métro Montmorency pourraient devenir payants, a appris l'Agence QMI.

L'Agence métropolitaine de Transport (AMT) s'apprête à étudier cette possibilité pour les 563 places de stationnement incitatif gratuits adjacents à la station lavalloise, indiquent des documents techniques que nous avons consultés.

Les voyageurs de Laval et de la Rive-Nord, qui paient déjà au moins 121 $ chaque mois pour le passe de transport en commun, pourraient donc devoir ouvrir encore plus leur portefeuille.

«L'objectif de l'AMT est d'augmenter la rentabilité du stationnement Montmorency», écrivent clairement les responsables de l'Agence, d'entrée de jeu.

L'organisme gouvernemental, qui a comme mission de planifier l'organisation du transport en commun dans la région métropolitaine, cherche les services d'une firme qui s'occupera de la gestion du stationnement, à partir de septembre 2013.

Ce partenaire privé devra élaborer un scénario «avec une tarification des 563 cases (actuellement gratuites)», peut-on lire dans les documents.

Pas dans l’immédiat

@07 Texte:Depuis quelques années, l'AMT est aux prises avec une situation financière délicate et cherche à accroître ses revenus, qui proviennent en grande partie des contributions des automobilistes.

Brigitte Léonard, porte-parole de l'Agence, reconnaît que la tarification des places de stationnement gratuites sera étudiée. Mais elle assure que l'application d'une telle mesure ne se fera pas de sitôt.

«Ce n'est pas à court terme. On ne le voit pas du tout dans nos plans immédiats», dit-elle.

La porte-parole indique aussi que le principe général de gratuité dans la plupart des stationnements incitatifs de la région de Montréal n'est pas remis en question.

Plus de places

Depuis l'ouverture du métro de Laval, en 2007, les stationnements de la station Montmorency ne suffisent pas à la demande. La plupart du temps, tous sont remplis dès 6 h 30 ou 7 h, les jours de semaine.

Même les places payantes intérieures, à 7$ par jour ou 110 $ par mois, trouvent rapidement preneur. 

Même que 329 personnes se sont inscrites sur la liste d'attente pour les demandes d'abonnement, et attendent en moyenne plus de deux ans avant d'obtenir une place.

Bonne nouvelle pour eux: l'AMT cherche justement à augmenter la capacité du site.

Entre autres, elle souhaite que le stationnement intérieur soit utilisé à son plein potentiel, ce qui n'est pas le cas actuellement. Seulement 663 des 770 espaces théoriquement disponibles sont actuellement mis à la disposition des voyageurs.

Par contre, pour que le stationnement soit véritablement agrandit, il faudra encore attendre plusieurs années.

L'Agence estime que la ligne orange du métro est actuellement saturée à l'heure de pointe du matin, et elle attend l'arrivée des nouvelles voitures de métro, prévue à partir de 2014, pour évaluer si elle agrandira son stationnement.

Rappelons qu'à l'origine, l'AMT avait prévu 2800 espaces de stationnement à la station Montmorency, mais des contraintes financières n'ont permis d'en construire que la moitié.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié hier à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié le 26 juin 2026

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...