Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Relais pour la vie: Une source d’espoir pour ceux affectés du cancer

durée 10h14
7 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

En 2006, Louise Préfontaine, atteinte d’un cancer grave et incapable de se déplacer sans fauteuil roulant, a aperçu un article à propos du Relais pour la vie. Son intérêt piqué, elle a continué sa lecture, ne sachant pas qu’elle allait y trouver sa plus grande source de motivation pour combattre la maladie.

Sept ans plus tard, Mme Préfontaine a vaincu son cancer, un lymphome non hodgkinien, et est maintenant participante, bénévole et organisatrice de l’évènement 2013, qui aura lieu le 14 juin prochain.

«Je voulais participer au Tour des survivants, car c’était ma façon de montrer que, lorsqu’on parle de cancer, il y a de l’espoir, a expliqué Mme Préfontaine. Le chandail jaune porté lors du Tour est le symbole de l’espoir et, simultanément, en participant, c’était ma façon de dire que grâce à la recherche, j’ai pu recevoir un traitement, et pour que la recherche continue, il faut toujours lever des fonds.»

Mais l’objectif de quitter la chaise roulante afin de faire la course à pied était peu probable selon les médecins de Mme Préfontaine.

«Lorsque j’ai informé mon médecin de mon intention, il m’a dit "Vous êtes ambitieuse, parce que vous êtes loin de ce stade-là, et je ne suis pas sûr que vous réussirez à le faire".» Mais le jour du Relais, elle était debout à la ligne de départ, prête à compléter son premier, mais pas son dernier, Relais pour la vie.

2 M$ en 12 ans

Le Relais pour la vie de Laval est une course de nuit d’une durée de 12 heures organisée annuellement par la Société canadienne du cancer, et est un parmi plus de 85 relais organisés à travers le Québec.

Les organisateurs du Relais de Laval, qui en est à sa douzième édition, espèrent recueillir 242 000 $ en dons et commandites cette année, dépassant ainsi le record établi en 2012 de 240 000 $. Si l’objectif est atteint, le Relais de Laval aura cueilli à lui seul plus de 2 M$ pour la Société canadienne du cancer.

Des groupes de 10 à 15 participants recueillent des fonds individuellement et en équipe, chaque membre s’engageant à recueillir au moins 100 $; des outils promotionnels sont à leur disposition pour les aider à atteindre leurs objectifs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec finance un projet culturel pour la santé mentale des jeunes

Le gouvernement du Québec a donnée un soutien de 16 000 $ pour un projet culturel favorisant la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans dans la région de Laval-des-Rapides.  C'est Céline Haytayan, députée de la circonscription qui en a fait l'annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.  « Ce projet culturel ...

Publié le 29 octobre 2025

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié le 29 octobre 2025

La Ville de Laval souligne le rôle essentiel de bénévoles impliqués

La Ville de Laval tiendra sa 4e soirée de célébration du bénévolat lavallois à la Salle André-Mathieu, afin de souligner l'importance de citoyens faisant la différence pour la communauté. Dans le cadre du mois de la reconnaissance du bénévolat, la Ville veut rappeler que ces personnes rendent la ville  plus humaine, solidaire et vivante. L'on ...