L'ex-chef de la police de Québec Serge Bélisle est mort d'une pneumonie

Par Agence QMI
L'ancien chef de la police de la Ville de Québec, Serge Bélisle, est mort dimanche matin à l'Hôpital Chauveau.
Atteint d'une grave tumeur au cerveau, Serge Bélisle, 54 ans, était en arrêt de travail depuis un peu plus d'un an.
«C'était un grand ami, a confié l'actuel chef du SPVQ, Michel Desgagné. Il m'a fait confiance. La preuve, c'est que je suis là maintenant à prendre sa place. Prendre sa place c'est un bien grand mot.»
Le maire de Québec, Régis Labeaume, a appelé l'épouse du défunt pour lui présenter ses condoléances.
«Ç’a été, pour la ville, un beau passage, a-t-il déclaré aux journalistes. C'était une belle personne, quelqu'un qui était droit, extrêmement respecté par ses troupes. C'est d'une tristesse inouïe.»
Dans les dernières heures précédant son décès, Serge Belisle a souffert de complications pulmonaires.
«Il m'avait dit qu'il voulait partir dignement, affronter tout ça pour léguer à ses enfants une leçon de courage», a raconté le maire de Québec.
«M. Belisle avait réussi à transporter à Québec son expérience acquise dans la région de Montréal, a commenté le président de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec, Bernard Lerhe.
«Il avait son franc-parler, a-t-il dit. Il était à l'écoute des policiers. Il n'avait pas peur de nous parler des défis que nous avions à relever, notamment en ce qui a trait à la lutte aux gangs de rue dans la région de Québec. Il s'est toujours occupé de nous donner les ressources afin que nous puissions jouer notre rôle en tant que deuxième service de police en importance du Québec. Nous sommes reconnaissants pour le rôle qu'il a joué pendant presque cinq années à la tête du Service de police de Québec.»
Le Service de police de la Ville de Laval est également touché par le décès de M. Belisle, où ce dernier avait travaillé pendant 28 ans.
«Il reste une profonde cicatrice chez nous, a indiqué le directeur du Service de la protection des citoyens de Laval, Jean-Pierre Gariépy. Ç’a été difficile de le voir partir pour Québec lorsqu'il s'en est allé comme directeur, alors imaginez maintenant qu'on apprend son décès.»
Serge Bélisle était père de deux enfants. Il aurait célébré son 55e anniversaire dans quelques semaines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.