Publicité

2 avril 2013 - 18:10

Un avril tout en bleu pour le Mois de l’autisme

Par Christopher Nardi

C’est en illuminant l’Hôtel de Ville de bleu que la Ville de Laval compte sonner le coup de départ du Mois de l’autisme, lancé le 2 avril.

Cette campagne annuelle, dirigée principalement par la Société de l’autisme et des Troubles Envahissants du Développement (TED) – SATL – de Laval, vise à sensibiliser la population aux besoins et aux réalités des personnes autistes.

D’ailleurs, selon plusieurs personnes impliquées dans le mouvement, cette campagne est d’autant plus importante à Laval du à la forte prévalence de l’autisme et des TED dans la région.

«Le Mois de l’autisme est très important à Laval car la moyenne de gens affectés par des TED est plus haute que la moyenne provinciale», a dit Jocelyne Guertin, membre du conseil exécutif de la Ville de Laval.

«L’augmentation des diagnostics d’autisme et de TED à Laval est remarquable dans les écoles de la Commission scolaire de Laval (CSDL) également, a rajouté la présidente Louise Lortie. Tandis qu’en 2008, nous avions 375 étudiants autistes, nous en avons maintenant 625.»

«Nous sommes humains»

Selon Daniel Béliveau, jeune homme vivant avec un TED et co-président d’honneur du Mois, cet évènement vise à sensibiliser les citoyens de Laval quant aux forces des personnes autistes.

«Nous devons rappeler aux citoyens que nous sommes humains, avec des sentiments, a indiqué M. Béliveau. Cette semaine est une opportunité pour moi de montrer qui je suis.»

Au delà des rapprochements créés, le Mois de l’autisme présente aussi aux personnes autistes la chance de démontrer leurs talents et leur savoir-faire unique.

«Cette semaine sert aussi à démontrer aux gens ce que les TED peuvent faire, et ce que les organismes peuvent faire pour les TED afin qu’ils soient moins troublés et plus confiants, a rajouté le co-président d’honneur.

Aidez-nous à vous comprendre.»

Activités d’intégration

Dans le cadre du Mois de l’autisme à Laval, il y aura plusieurs activités auxquelles pourront participer tous les citoyens. Parmi ces évènements, il y aura une exposition d’œuvres d’art de personnes autistes à la BioFerme, ainsi qu’une soirée d’information sur l’utilisation du iPad et du iPod pour les enfants avec des TED, une nouveauté importante dans l’ère des technologies mobiles, selon Germain Lafrenière, directeur général de la SATL.

Pour une liste complète des activités du Mois de l’autisme, les membres du publique peuvent composer le 450 663-5551.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.