Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un avril tout en bleu pour le Mois de l’autisme

durée 18h10
2 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

C’est en illuminant l’Hôtel de Ville de bleu que la Ville de Laval compte sonner le coup de départ du Mois de l’autisme, lancé le 2 avril.

Cette campagne annuelle, dirigée principalement par la Société de l’autisme et des Troubles Envahissants du Développement (TED) – SATL – de Laval, vise à sensibiliser la population aux besoins et aux réalités des personnes autistes.

D’ailleurs, selon plusieurs personnes impliquées dans le mouvement, cette campagne est d’autant plus importante à Laval du à la forte prévalence de l’autisme et des TED dans la région.

«Le Mois de l’autisme est très important à Laval car la moyenne de gens affectés par des TED est plus haute que la moyenne provinciale», a dit Jocelyne Guertin, membre du conseil exécutif de la Ville de Laval.

«L’augmentation des diagnostics d’autisme et de TED à Laval est remarquable dans les écoles de la Commission scolaire de Laval (CSDL) également, a rajouté la présidente Louise Lortie. Tandis qu’en 2008, nous avions 375 étudiants autistes, nous en avons maintenant 625.»

«Nous sommes humains»

Selon Daniel Béliveau, jeune homme vivant avec un TED et co-président d’honneur du Mois, cet évènement vise à sensibiliser les citoyens de Laval quant aux forces des personnes autistes.

«Nous devons rappeler aux citoyens que nous sommes humains, avec des sentiments, a indiqué M. Béliveau. Cette semaine est une opportunité pour moi de montrer qui je suis.»

Au delà des rapprochements créés, le Mois de l’autisme présente aussi aux personnes autistes la chance de démontrer leurs talents et leur savoir-faire unique.

«Cette semaine sert aussi à démontrer aux gens ce que les TED peuvent faire, et ce que les organismes peuvent faire pour les TED afin qu’ils soient moins troublés et plus confiants, a rajouté le co-président d’honneur.

Aidez-nous à vous comprendre.»

Activités d’intégration

Dans le cadre du Mois de l’autisme à Laval, il y aura plusieurs activités auxquelles pourront participer tous les citoyens. Parmi ces évènements, il y aura une exposition d’œuvres d’art de personnes autistes à la BioFerme, ainsi qu’une soirée d’information sur l’utilisation du iPad et du iPod pour les enfants avec des TED, une nouveauté importante dans l’ère des technologies mobiles, selon Germain Lafrenière, directeur général de la SATL.

Pour une liste complète des activités du Mois de l’autisme, les membres du publique peuvent composer le 450 663-5551.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié hier à 18h00

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...