Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un avril tout en bleu pour le Mois de l’autisme

durée 18h10
2 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

C’est en illuminant l’Hôtel de Ville de bleu que la Ville de Laval compte sonner le coup de départ du Mois de l’autisme, lancé le 2 avril.

Cette campagne annuelle, dirigée principalement par la Société de l’autisme et des Troubles Envahissants du Développement (TED) – SATL – de Laval, vise à sensibiliser la population aux besoins et aux réalités des personnes autistes.

D’ailleurs, selon plusieurs personnes impliquées dans le mouvement, cette campagne est d’autant plus importante à Laval du à la forte prévalence de l’autisme et des TED dans la région.

«Le Mois de l’autisme est très important à Laval car la moyenne de gens affectés par des TED est plus haute que la moyenne provinciale», a dit Jocelyne Guertin, membre du conseil exécutif de la Ville de Laval.

«L’augmentation des diagnostics d’autisme et de TED à Laval est remarquable dans les écoles de la Commission scolaire de Laval (CSDL) également, a rajouté la présidente Louise Lortie. Tandis qu’en 2008, nous avions 375 étudiants autistes, nous en avons maintenant 625.»

«Nous sommes humains»

Selon Daniel Béliveau, jeune homme vivant avec un TED et co-président d’honneur du Mois, cet évènement vise à sensibiliser les citoyens de Laval quant aux forces des personnes autistes.

«Nous devons rappeler aux citoyens que nous sommes humains, avec des sentiments, a indiqué M. Béliveau. Cette semaine est une opportunité pour moi de montrer qui je suis.»

Au delà des rapprochements créés, le Mois de l’autisme présente aussi aux personnes autistes la chance de démontrer leurs talents et leur savoir-faire unique.

«Cette semaine sert aussi à démontrer aux gens ce que les TED peuvent faire, et ce que les organismes peuvent faire pour les TED afin qu’ils soient moins troublés et plus confiants, a rajouté le co-président d’honneur.

Aidez-nous à vous comprendre.»

Activités d’intégration

Dans le cadre du Mois de l’autisme à Laval, il y aura plusieurs activités auxquelles pourront participer tous les citoyens. Parmi ces évènements, il y aura une exposition d’œuvres d’art de personnes autistes à la BioFerme, ainsi qu’une soirée d’information sur l’utilisation du iPad et du iPod pour les enfants avec des TED, une nouveauté importante dans l’ère des technologies mobiles, selon Germain Lafrenière, directeur général de la SATL.

Pour une liste complète des activités du Mois de l’autisme, les membres du publique peuvent composer le 450 663-5551.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...