Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Karl Péladeau nommé président du conseil d’administration d’Hydro-Québec

durée 09h57
17 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Pierre Karl Péladeau a été nommé président du conseil d’administration d’Hydro-Québec par le gouvernement du Québec. Pauline Marois en a fait l’annonce mercredi matin, avant la période des questions à l’Assemblée nationale au terme d’un conseil des ministres spécial. La première ministre a précisé que M. Péladeau avait manifesté son intérêt de «servir» l’État québécois.

 

Il entrera en fonction le 15 mai, afin de remplacer Michael L. Turcotte.

Son mandat devrait être de 5 ans.

À la mi-mars, l’homme d’affaires avait surpris tout le monde en annonçant qu’il quittait la direction de Québecor le 8 mai. M. Péladeau est toutefois le vice-président du conseil de Québecor, en plus d'occuper les postes de président des conseils d’administration de Québecor Media et de TVA.

Il occupera à compter du 15 mai prochain sa nouvelle fonction de président du C.A. d’Hydro-Québec.

«Il ne sera pas rémunéré, il renonce à la prime qui est versée habituellement au président du C.A. qui est de l’ordre de 125 000 $ par année. Par ailleurs, le président actuel (Michael L. Turcotte) n’avait pas terminé son mandat, il recevra donc sa prime de départ de 125 000 $. Pour Hydro-Québec, c’est une économie d’un demi-million de dollars», a signalé Mme Marois.

Mme Marois estime que Pierre Karl Péladeau est l’homme de la situation. «C’est un entrepreneur aguerri, Hydro-Québec est un des vaisseaux amiraux de notre économie. Nous croyons qu’Hydro-Québec peut participer encore davantage au développement économique du Québec», a insisté la première ministre.

Le gouvernement souhaite réviser la politique énergétique. «Nous pensons que le nouveau président du conseil doit pouvoir contribuer à la nouvelle définition de cette stratégie». Pauline Marois a confirmé que l’actuel grand patron de la société d’État, Thierry Vandal, demeure en poste et qu’il accueille favorablement cette nomination.

«M. Péladeau est un gestionnaire de longue expérience, un gestionnaire de grande entreprise. C’est une personne également de leadership et je pense que sa présence comme président du conseil d’administration chez Hydro-Québec, en appui à l’électrification des transports, au développement industriel…», a renchéri la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...