Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

S’unir pour une baignade parfaite

durée 16h55
16 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

 

La Société de sauvetage et les pisciniers du Québec désirent sensibiliser les propriétaires de piscines résidentielles pour prévenir les noyades en s’unissant pour lancer la campagne Baignade parfaite.

La campagne comprend deux éléments, soit l’aménagement et l’encadrement sécuritaire. Baignade parfaite sera d’abord un site web bilingue, dans lequel les visiteurs pourront tester leurs connaissances sur la sécurité des piscines résidentielles.

Dans un deuxième temps, une trousse remplie d’éléments de sensibilisation sera remise à plus de 35 000 nouveaux propriétaires de piscines en 2013.

La trousse comprend des éléments d’information pratiques afin de permettre autant aux parents qu’aux enfants d’agréer une baignade sécuritaire.

«Les enfants ont trop souvent facilement accès à la cour arrière où se trouve une piscine, croit le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins. J’ai rencontré plusieurs propriétaires l’an dernier et les gens sont de plus en plus en mode solution pour éviter les drames.»

Depuis juillet 2010, une loi provinciale exige qu’un aménagement sécuritaire soit mis en place autour d’une piscine résidentielle.

Prévenir d’autres noyades

En 2012, il y a eu 74 noyades au Québec, incluant sept victimes de moins de 5 ans dans des piscines résidentielles. Une plus grande vigilance est de mise, croit Alain Gravel, porte-parole des différents détaillants et fournisseurs de piscines résidentielles du Québec.

«Les pisciniers veulent que les propriétaires de piscines puissent profiter pleinement de leur installation de façon sereine et sécuritaire, explique-t-il. Nous voulons éviter que d’autres noyades surviennent.»

Laissant la compétition commerciale de côté, Trévi, Club Piscine, Sima, Aqua Select, le Groupe Maitre Piscinier et plusieurs membres de l’Association des commerçants de piscines du Québec (ACPQ) se sont donc unis pour remettre 200 000 $ à la Société de sauvetage pour la réalisation de la campagne.

En plus du site internet et des trousses distribuées en magasin, une tournée sillonnera le Québec pour faire de la sensibilisation à domicile et dans les écoles et garderies.

On estime à plus de 300 000 le nombre de piscines creusées et hors terre au Québec.

_________

Pour consulter le site web de la campagne Baignade parfaite, cliquez ici.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié hier à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 13h00

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...